C'est dans un an pile que la Coupe du monde 2023 de rugby commence en France. La ville de Toulouse accueillera cinq matchs lors de cet évènement qui opposera 20 pays du monde entier.
J-365 avant le coup d'envoi officiel de la Coupe du monde de rugby 2023 en France, et aussi à Toulouse évidemment. La ville a inauguré jeudi 8 septembre un grand panneau décompteur au bas des Ramblas à Jean Jaurès, avant le début de la compétition fixée le 8 septembre 2023. Certaines célébrités comme le chef cuisinier Michel Sarran ou l'ancien rugbyman Maxime Médard étaient présentes pour cette inauguration.
Cinq matchs et un fan village
"C'est du bonheur, de la joie d'accueillir cette Coupe du monde ici" souriait Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse lui aussi présent à Jean Jaurès. "Notre ville est la capitale du rugby donc c'est naturel d'être une ville d'accueil. Ça sera un coup de projecteur supplémentaire pour le rugby."
Le Stadium, habituellement enceinte du club de football, va accueillir cinq matchs de la compétition dont un de la Nouvelle-Zélande et deux du Japon. Toulouse sera d'ailleurs être le camp de base de l'équipe nippone. Un fan village sera également installé du côté de la prairie des filtres située en face de Quai Tounis le long de la Garonne. Des animations et des retransmissions de matchs de la Coupe du monde 2023 seront notamment organisées.
Calendrier des matchs au Stadium
Japon - Chili, dimanche 10 septembre 2023 à 13 heures.
Nouvelle-Zélande - Namibie, vendredi 15 septembre 2023 à 21 heures.
Géorgie - vainqueur du dernier tournoi de qualification*, samedi 23 septembre 2023 à 14 heures.
Japon - Samoa, jeudi 28 septembre 2023 à 21 heures.
Fidji - vainqueur du dernier tournoi de qualification, dimanche 8 octobre 2023 à 21 heures.
Il reste des places pour aller aux matchs
Des places sont encore disponibles pour ces matchs, avec une vente de billets à l'unité qui s'ouvrira mardi 13 septembre à 18 heures. Pour augmenter ses chances d'avoir un ticket, le mieux est de devenir membre de Ia Famille 2023. Tout se passe sur le site de la compétition.
Il faudra débourser par exemple entre 40 et 176 euros pour le match de la Nouvelle-Zélande. Et entre 28 et 116 euros pour un match du Japon.
*Ce tournoi opposera Hongkong, le Kenya, le Portugal et les États-Unis sous forme d'une phase de groupe où chaque équipe s'affronte une fois. Le vainqueur de ce groupe se qualifiera pour la Coupe du monde 2023.