Avec la hausse des tarifs de l'énergie, les Français se tournent de plus en plus vers le photovoltaïque. En Occitanie, 100.000 installations de panneaux solaires recensés depuis janvier 2023, mais attention aux escroqueries.
En 2023, l'Occitanie compte plus de 100.000 installations photovoltaïques chez des particuliers. Depuis le début du mois d'août, avec l'augmentation des prix de l'électricité, les demandes d'installations explosent.
Entreprises débordées
Depuis plusieurs mois, la demande d'installation de panneaux solaire explose. "Il y'a une forte croissance. Historiquement nous réalisions une pose par mois mais depuis août avec l'augmentation tarifaire de l'électricité, il va falloir qu'on s'organise pour une installation jour", explique Mickaël Loncke, chargé de production pour l'entreprise Cozynergy.
Car même si cette installation représente un coût, elle peut-être rentabiliser en quelques années. André Gros, client de l'entreprise Cozynergy a déboursé 6500 euros et espère rembourser son investissement en 7 ans. "C'est un choix évident, je le fais pour contribuer à l'écologie tout en faisant des économies sur la facture qui ne cesse d'augmenter", explique-t-il.
Panneaux rentables ?
Au bout d'un an, Jean-Louis Bozzetto, un client résident à la Salvetat Saint-Gilles semble satisfait : "j'ai mensuellement une consommation d'électricité de 42 euros contre 53 euros avant. Par contre l'électricité a pris plus de 40 % !"
En revanche, les associations alertent sur les escroqueries qui se multiplient. "Installer des panneaux photovoltaïques, ça demande un investissement personnel qui sera rentabilisé au bout de plusieurs années", rappelle-t-il. Enfin, il précise qu'il ne faut jamais se précipiter dans une telle installation "la signature d'un bon de commande n'est pas nécessaire pour réaliser une étude".
Le reportage de Jordan Lasserre et Eric Foissac :