En deux mois et demi, ce tandem solaire va faire un aller-retour entre Toulouse (Haute-Garonne) et Dakar (Sénégal). Un défi pour ces passionnés de vélo qui tentent aussi de montrer les bienfaits de l'énergie solaire et des véhicules hybrides.
Ce n'est, cette fois, pas un avion qui s'élance sur la piste des Géants (Montaudran, Toulouse), mais un vélo solaire. Edgar et Bernard, ces pionniers de l'énergie solaire, ont décidé de commencer leur périple en rendant hommage aux pionniers de l'aéropostale en partant de l'épique piste, celle qui a vu décoller Saint-Exupéry, s'en allant livrer le courrier en Amérique du Sud. Leur but : rallier Toulouse (Haute-Garonne) à Dakar (Sénégal) sur ce tandem électrique surmonté de quatre panneaux solaires.
10% en pédalant, 90% avec la lumière du soleil
Dos à dos, les deux cyclistes peuvent toutefois pédaler en même temps ce petit bijou technologique. Les pédales sont, en effet, reliées à des génératrices et non pas avec des chaînes. "En pédalant, on produit de l'énergie électrique qui vient compléter celle des panneaux solaires, explique Edgar. Nous, on produit environ 10% de l'énergie et les panneaux 90%."
Les deux aficionados du vélo seront aidés d'un troisième équipier au retour et devront effectuer un voyage de 10 000 kilomètres (Toulouse-Dakar aller-retour) qui durera deux mois et demi avec une moyenne de 20 à 30 kilomètres à l'heure.
Apporter un message sur la sobriété
Pour Edgar, ce voyage n'est pas seulement un défi personnel, mais surtout une façon de passer un message fort sur la sobriété. "C'est important de montrer qu'on peut aussi avancer autrement que par les énergies fossiles, mais c'est aussi essentiel de mettre l'accent sur la sobriété du véhicule."
Ce vélo est aussi un test grandeur nature de technologies. "On se met dans la peau des pionniers de l'Aéropostale, rêve Bernard. On fait comme faisaient les employés de Latécoère : ils expérimentaient et ils partaient."
Fort d'un doctorat sur le sujet du vélo hybride, Edgar a construit, en partie, le tandem solaire. "Il a la vocation technologique de tester de nouvelles solutions, tout un tas de choses sont uniques sur ce vélo : les génératrices, mais aussi le système de suspension qui est un peu particulier et inspiré de celui des 2CV."
Le duo au véhicule hybride très particulier devrait être de retour en octobre.
Avec Christophe Neidhardt