Tempête Ciarán : rafales de vents et premiers flocons sur l'Occitanie

Après le passage de la tempête Ciarán sur le quart nord-ouest de la France, une dépression secondaire s'est formée pour toucher le Sud Ouest dans la nuit du 2 au 3 novembre. De fortes rafales de vent ont soufflé et les premiers flocons de la saison hivernale sont tombés dans les Pyrénées et sur l'Aveyron.

La tempête Ciarán s'est abattue sur le nord-ouest du pays dans la journée du jeudi 2 novembre. Des vents jusqu'à 170 km/h ont soufflé dans le département du Finistère et dans celui de la Seine Maritime. Deux personnes ont trouvé la mort et 16 autres personnes ont été blessées.

Dans le sillage de Ciarán, une dépression secondaire s'est formée, elle a touché le Sud Ouest dans la nuit de jeudi 2 au vendredi 3 novembre, avec des précipitations importantes et des rafales de vents. Le temps reste aujourd'hui perturbé dans la région Occitanie.

Des rafales à 70-90 km/h

"Des pluies se sont mises en place cette nuit sur la moitié sud. Elles sont soutenues et parfois orageuses sur le sud Aquitaine", précise le bulletin de Météo France.

De fortes rafales de vents ont soufflé en fin de nuit sur l'Aquitaine, atteignant les 100 à 130 km/h sur le littoral et les 90 à 110 km/h sur l'ouest de la Gironde et des Landes.

Un peu plus à l'est, des rafales à 70 à 90 km/h sont attendues au sud de la Garonne, dans la journée. Les températures sont aussi globalement en baisse. A Toulouse, il fera 11°C ce vendredi 3 novembre. A l'intérieur des terres, elles oscilleront entre 3 à 7 degrés.

Des conditions de circulations dégradées dans le Gers

Après la formation de la dépression et son arrivée progressive sur le Sud Ouest dans la nuit de jeudi à vendredi, il n'y a pas eu de gros dégâts, des arbres ont été déracinés à proximité de routes dans le département des Hautes-Pyrénées.

Dans le département du Gers, "les conditions de circulation sont dégradées, en raison des fortes rafales de vent accompagnées d'importantes précipitations" indique sur X (anciennement Twitter) le compte Département du Gers.

Plusieurs obstacles ont également été signalés sur les routes, "le Département appelle à la prudence". C'est le cas par exemple dans la commune de Castin, Maumusson Laguian, Réans, Campagne d'Armagnac et Cazaubon. Les pompiers du Gers ont reçu 18 appels pour des chutes d'arbres.

Toujours dans le Gers, l'état vigilance crue du territoire est jaune. Selon le bulletin Vigicrues : "Les pluies déjà tombées cumulées à celles prévues dans les prochaines 24 heures vont entraîner une hausse des niveaux des rivières de ce tronçon."

Des débordements pourraient avoir lieu dès le milieu de la matinée, ce vendredi 3 novembre. Les pluies cumulées à celles prévues dans les prochaines 24 heures vont entraîner une hausse des rivières de la Gélise, l'Osse et la Baïse.

Manteau blanc dans les Pyrénées

Au-delà des rafales de vent et des fortes précipitations, des flocons de neige sont tombés sur les Pyrénées et dans le département de l'Aveyron.

La déneigeuse a même dû passer au niveau du Pourtalet qui s'est couvert d'un manteau blanc.

Dans l'Aveyron, il a neigé dans la commune d'Aubrac. Un petit manteau blanc recouvrait maisons et végétations le long des routes, ce vendredi 3 novembre, tôt dans la matinée. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité