Tempête Ciaran : ce que l'on sait de la dépression secondaire qui va toucher le Sud-Ouest

Après le passage de la tempête Ciarán sur le quart nord ouest de la France dans la nuit du mercredi 1er novembre au jeudi 2 novembre, une dépression secondaire s'est formée dans le sillage de cette dernière. Elle se dirige vers le Sud-Ouest. Plusieurs départements d'Occitanie ont été placés en vigilance jaune.

La tempête Ciarán qui s'est abattue sur les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et la Manche, dans la nuit du 1er au 2 novembre, a causé la mort de deux personnes, 16 autres ont été blessées.

Dans le sillage de cette tempête, " une dépression secondaire, de plus petite dimension s'est formée au niveau de l'Atlantique avec des courants de hautes altitudes", explique Léo Ducongé, prévisionniste chez Météo-France pour la région Occitanie.

4 départements en vigilance jaune

23 départements ont été classés en vigilance orange vent, pluie et orage avec des risques d'inondation. En Occitanie, quatre départements sont passés au jaune : le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège et en Lozère.

Des vents jusqu'à 90 km/h dans le Gers

La dépression secondaire va toucher le Sud-Ouest dans la nuit du 2 au 3 novembre. Le prévisionniste de Météo-France précise : " Elle va arriver entre le nord de l'Aquitaine et le Poitou-Charente dans la nuit. Les vents les plus forts vont souffler sur les côtes aquitaines jusqu'à l'ouest de l'Occitanie."

L'intensité du vent va atteindre les 90-110 km/h sur les côtes. Il va ensuite s'essouffler dans le département aquitain autour des 70-90 km/h. Avant d'atteindre encore plus à l'est les 60-80 km/h. 

Léo Ducongé ajoute : "Il ne va pas y avoir de phénomènes violents en Occitanie, c'est une météo assez classique pour la saison. C'est le département du Gers qui sera le plus touché avec des vents à 90 km/h." Le département du Gers est régulièrement touché par des intempéries, notamment en raison de sa position géographique.

De la neige au-delà de 1100 m d'altitude

Cette dépression sera aussi associée à un front pluvieux, suivi de nombreuses averses qui vont être plus nombreuses sur le Gers. Il y aura également de forts cumuls de pluie sur la Garonne et sur le Tarn. "Au maximum, sur l'ouest du département et dans le Gers il va tomber entre 50 à 80 mm de précipitation. Ce département sera aux premières loges pour les précipitations", décrit le prévisionniste.

Dans ce post, Météo-Pyrénées montre la formation d'une crue dans la Gave d'Aspe, un cours d'eau situé dans les Pyrénées-Atlantique.

Par la suite, les précipitations vont continuer avec une intensité moins importante : 30-40 mm, avec une alternance de fronts pluvieux, des averses et des accalmies.

Il y aura également de la neige dans les Pyrénées, vers les 1100 m d'altitude dans la nuit de jeudi à vendredi. Les premiers épisodes neigeux vont avoir lieu vers 2000 m.

Dans un post sur X (anciennement Twitter) la préfecture des Hautes-Pyrénées mentionne la chute de 5 à 6 cm de neige sur le massif Pyrénées.

 Le col du Tourmalet sera fermé à la circulation à partir de jeudi 2 novembre et ce "jusqu'à nouvel ordre".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité