Après le passage de la tempête Ciarán sur le quart nord ouest de la France dans la nuit du mercredi 1er novembre au jeudi 2 novembre, une dépression secondaire s'est formée dans le sillage de cette dernière. Elle se dirige vers le Sud-Ouest. Plusieurs départements d'Occitanie ont été placés en vigilance jaune.
La tempête Ciarán qui s'est abattue sur les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et la Manche, dans la nuit du 1er au 2 novembre, a causé la mort de deux personnes, 16 autres ont été blessées.
Dans le sillage de cette tempête, " une dépression secondaire, de plus petite dimension s'est formée au niveau de l'Atlantique avec des courants de hautes altitudes", explique Léo Ducongé, prévisionniste chez Météo-France pour la région Occitanie.
4 départements en vigilance jaune
23 départements ont été classés en vigilance orange vent, pluie et orage avec des risques d'inondation. En Occitanie, quatre départements sont passés au jaune : le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège et en Lozère.
Tempête #Ciaran #VigilanceOrange
— Météo-France (@meteofrance) November 2, 2023
🌬️🌊Vents violents et fortes vagues sur le nord-ouest du pays se décalant progressivement vers le nord en cours de journée.
⛈️Fortes pluies orageuses sur la Corse.
💧Risque de crues sur Hem, Liane et Gravona amont.
https://t.co/w5OGXbEEhP https://t.co/B3KFlK80vU
Des vents jusqu'à 90 km/h dans le Gers
La dépression secondaire va toucher le Sud-Ouest dans la nuit du 2 au 3 novembre. Le prévisionniste de Météo-France précise : " Elle va arriver entre le nord de l'Aquitaine et le Poitou-Charente dans la nuit. Les vents les plus forts vont souffler sur les côtes aquitaines jusqu'à l'ouest de l'Occitanie."
L'intensité du vent va atteindre les 90-110 km/h sur les côtes. Il va ensuite s'essouffler dans le département aquitain autour des 70-90 km/h. Avant d'atteindre encore plus à l'est les 60-80 km/h.
Léo Ducongé ajoute : "Il ne va pas y avoir de phénomènes violents en Occitanie, c'est une météo assez classique pour la saison. C'est le département du Gers qui sera le plus touché avec des vents à 90 km/h." Le département du Gers est régulièrement touché par des intempéries, notamment en raison de sa position géographique.
De la neige au-delà de 1100 m d'altitude
Cette dépression sera aussi associée à un front pluvieux, suivi de nombreuses averses qui vont être plus nombreuses sur le Gers. Il y aura également de forts cumuls de pluie sur la Garonne et sur le Tarn. "Au maximum, sur l'ouest du département et dans le Gers il va tomber entre 50 à 80 mm de précipitation. Ce département sera aux premières loges pour les précipitations", décrit le prévisionniste.
Dans ce post, Météo-Pyrénées montre la formation d'une crue dans la Gave d'Aspe, un cours d'eau situé dans les Pyrénées-Atlantique.
Gava d’Aspe en crue 📷 maison ourtasse pic.twitter.com/mxL2juNLxt
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) November 2, 2023
Par la suite, les précipitations vont continuer avec une intensité moins importante : 30-40 mm, avec une alternance de fronts pluvieux, des averses et des accalmies.
Il y aura également de la neige dans les Pyrénées, vers les 1100 m d'altitude dans la nuit de jeudi à vendredi. Les premiers épisodes neigeux vont avoir lieu vers 2000 m.
Premier coup d’étrave en Andorra, Soldeu ❗️❄️💥📷 @adri_bartu91 pic.twitter.com/Q8OnfYUTFf
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) November 2, 2023
Dans un post sur X (anciennement Twitter) la préfecture des Hautes-Pyrénées mentionne la chute de 5 à 6 cm de neige sur le massif Pyrénées.
#SoyezPrudents 🌨️ | Des chutes de neige sont prévues (5 à 6 cm) sur le massif pyrénéen durant cette fin de semaine avec une limite pluie-neige vers les 1400/1800m.
— Préfet des Hautes-Pyrénées (@Prefet65) November 2, 2023
Le col du Tourmalet est fermé à la circulation depuis ce jour et jusqu'à nouvel ordre.
👉 https://t.co/CG1WCOBgcK pic.twitter.com/R73w1dX2kq
Le col du Tourmalet sera fermé à la circulation à partir de jeudi 2 novembre et ce "jusqu'à nouvel ordre".