Tempête Ciarán : boostés par les vents, des vols transatlantiques frôlent les 1200 km/h

En raison de la tempête Ciarán, les vols transatlantiques frôlent l'excès de vitesse. Depuis mardi 31 octobre, les avions atteignent des vitesses proches de 1200 km/h, réduisant ainsi considérablement le temps de voyage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 20 ans, presque jour pour jour, le Concorde effectuait son ultime vol au départ de l'aéroport de Londres Heathrow (le 26 novembre 2003). Depuis mardi 31 octobre 2023, La tempête Ciarán donne des "ailes supplémentaires" aux appareils effectuant la traversée transatlantique. Cette tempête n'est pas seulement un sujet de conversation pour les météorologues, elle est en train de transformer l'expérience de vol pour des milliers de passagers.

Ciarán est en train de stimuler le puissant jet-stream (ou courant-jet), qui se rapproche de la France. Pour les voyageurs en route vers l'Europe, cela signifie une accélération spectaculaire de la vitesse de vol. Les avions qui relient les deux continents sont en train de profiter de vents dopés par ce courant-jet puissant, et cela se traduit par des chiffres impressionnants comme a pu le constater le site FlightRadar : "Quelle différence le jet-stream fait-il ? Voici deux C-17 à peu près à la même altitude se dirigeant dans des directions opposées au-dessus de l'est du Canada." Le premier à contre-courant vole à 518 km/h, le second à 1126 km/h...

Prenons, par exemple, un vol Lufthansa qui traverse l'Atlantique : il a été enregistré à une vitesse de 765 mph, soit un peu plus de 1 231 km/h.

Habituellement, un avion de ligne, au-dessus de ce même océan, circule entre 800 et 900 km/h. De quoi permettre à la plupart de ces vols transatlantiques d'arriver à destination jusqu'à une heure plus tôt que prévu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information