À bord d'un Airbus A320, la cigarette électronique d'un passager s'enflamme : une enquête confirme à nouveau les risques des batteries au lithium

Le dernier rapport du BEA met en lumière les risques sérieux liés aux cigarettes électroniques en vol. Un incident à bord d'un Airbus A320, en novembre 2022, souligne l'importance de respecter les réglementations en vigueur et de sensibiliser les passagers aux dangers potentiels des batteries au lithium.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'il y a encore des interrogations sur les risques que représentent les cigarettes électroniques pour la santé, il n'y a aucun doute sur leur danger pour les voyages en avion. Le rapport d'enquête rendu par le BEA, le 31 octobre 2023, concernant un incident sur un vol Airbus le confirme à nouveau.   

Un vol sous tension

Le 2 novembre 2022, un Airbus A320 (immatriculé F-HEPJ) effectuant le vol AF9421 de Malaga-Costa del Sol à Paris-CDG est le théâtre d'un incident qui aurait pu se révéler tragique. En approche de Paris, à une altitude de 2 000 pieds, une cigarette électronique transportée par un passager a pris feu dans sa poche de pantalon.

Malgré la rapide intervention de l'équipage de cabine et les premiers soins prodigués, il est grièvement blessé. En dépit des difficultés rencontrées, l'un des membres de l'équipage réussit à éteindre l'incendie à l'aide d'un extincteur. La batterie en feu est finalement éteinte et placée dans un récipient d'eau afin de la refroidir. 

L’enquête n’a pas permis de déterminer les causes de cet "emballement thermique" de la vapoteuse. Cependant, plusieurs facteurs aggravants ont été identifiés :

  • le non-respect de signes de dysfonctionnement préalables
  • un transport inapproprié de la cigarette électronique
  • l'absence de vérification de son extinction avant le vol.

Sensibilisation des passagers

Suite à une série d'incidents similaires, il est bon de rappeler que les briquets, les e-cigarettes ou encore les batteries de rechange au lithium sont interdits en soute. Ainsi, les cigarettes électroniques (de tous types) doivent être protégées dans des étuis adaptés. Leur utilisation et leur recharge sont interdites pendant le vol.

Dans ses conclusions le BEA constate que "les cigarettes électroniques et autres dispositifs assimilés sont devenus en quelques années des objets familiers du quotidien, que leurs utilisateurs ne perçoivent souvent pas comme une source de danger. Ainsi, comme le montre cet événement, les passagers ne sont la plupart du temps pas conscients des enjeux liés à une batterie défectueuse et/ou transportée dans des conditions non conformes aux prescriptions."


Les batteries au lithium équipant désormais smartphones, tablettes et autres équipements électroniques sont considérées comme des menaces dans les avions. Leurs "émanations toxiques" peuvent mener à une interruption volontaire du vol. Un risque qu'il ne faut donc pas prendre à la légère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information