La tempête Ciaran va souffler le quart nord-ouest de la France dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre. France 3 Occitanie vous donne quelques conseils et bons gestes à adopter pour rester en sécurité face aux vents violents.
"J'encourage les Français à ne pas sortir de chez eux dans la nuit de mercredi à jeudi", répète le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Dans la nuit du 1er au 2 novembre, la tempête Ciaran va toucher le nord-ouest du pays. Les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et la Manche sont tout particulièrement concernés et placés en vigilance rouge par Météo-France.
De violentes rafales de vent pourraient atteindre les 150 km/h, il y a aussi des risques de submersion marine sur le littoral Atlantique et la Manche. France 3 Occitanie vous donne quelques recommandations et bons gestes pour éviter les risques inutiles pendant ces intempéries.
🔴 #VigilanceRouge #Vent à partir de ce soir minuit, jusqu’à jeudi matin.
— Météo-France (@meteofrance) November 1, 2023
📍Finistère, Côtes-d’Armor, Manche.
Face aux vents violents de la tempête #Ciaran :
➡️ Restez à votre domicile
➡️ Fermez portes, fenêtres, volets
➡️ N’utilisez pas votre voiture
👉 https://t.co/SBcDaJ44jS https://t.co/HSXHJtFn1O
-
Rester chez-soi
Lors de vents violents et de tempêtes, les autorités préconisent de "rester à l'abri, à son domicile" et de bien fermer portails et volets. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, éloignez vous des fenêtres et n'hésitez pas à "scotcher" vos vitres. Il est aussi conseillé de reporter ses déplacements afin " d'éviter d'utiliser sa voiture" et de privilégier le télétravail en cas de possibilité.
Afin de limiter toutes dégradations de ses biens, le mobilier susceptible de s'envoler peut être rangé à l'abri du vent ou fixé au sol. Il est aussi recommandé de mettre son véhicule dans un endroit couvert pour éviter les possibles dégâts.
Le ministère de l'Intérieur mentionne dans un post sur X (anciennement Twitter) de s'équiper de moyens d'éclairage en cas de coupure de courant et de prévoir un stock d'eau potable.
#Ciaran
— Ministère de l'Intérieur - Alerte (@Beauvau_Alerte) November 1, 2023
🔴 À partir de ce soir minuit, le #Finistere, les #CôtesDarmor et la #Manche sont placés en #VigilanceRouge #VentViolent.
👉 Mettez-vous à l’abri et évitez tout déplacement.
📢 Respectez les consignes de sécurité.
📱 https://t.co/rv9Y82G0jX pic.twitter.com/iMhQf670Xv
-
Préparer un kit d'urgence
En prévention d'une possible évacuation du domicile, la Sécurité civile mentionne la préparation d'un kit d'urgence. Pour être le plus complet possible et subvenir dans un premier temps à ses besoins, le sac peut contenir de la nourriture qui ne nécessite pas de cuisson, un couteau multifonction, une trousse de premiers secours, une trousse de toilette, une couverture de survie ainsi que des vêtements chauds et imperméables.
#MardiConseil⛈️ En cas de fortes intempéries et de vents violents, limitez vos déplacements
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) October 31, 2023
⛱️ Rangez le mobilier qui pourrait être emporté par le vent
🎒 Préparez votre kit d'#urgence , il vous sera utile si les secours vous demandent d'évacuer votre domicile
Nos conseils ⤵️ pic.twitter.com/TAO2htvrKU
Un sifflet et une lampe torche avec des piles de rechange et un gilet rétro-réfléchissant peuvent être ajoutés à cette liste pour se signaler plus facilement aux secours. En cas d'évacuation du domicile, il est aussi suggéré de prendre quelques éléments avec soi : carte d'identité, papier d'assurance, argent liquide, médicament ainsi que le double des clés du domicile et du véhicule.
-
Rester informé
Lors de cet épisode de tempête, il est nécessaire de s'informer auprès de Météo-France et de la préfecture pour adopter les bons comportements et connaître l'avancée des intempéries.
Une radio avec des piles de rechange peut-être utilisée en cas de coupure d'électricité afin de s'informer. Il est aussi préconisé de penser à emmener son chargeur de téléphone en cas d'évacuation pour prévenir ses proches et pour s'informer sur les médias.
-
Éviter les forêts et bords de mer
En cas de déplacements obligatoires, il est formellement recommandé de ne pas aller dans des espaces boisés comme les forêts. Les fortes intempéries de ces dernières semaines accentuent le risque de chutes d'arbres, car les sols sont plus meubles.
Face au risque de submersion marine, il est également préconisé de ne pas se rendre sur les bords de mer et de ne pas effectuer des activités nautiques et sorties en mer pendant cette période pour éviter les risques inutiles.