Poulx, un village à proximité de Nîmes dans le Gard a été touché par une tornade en fin d'après-midi, lundi 30 octobre 2023. Des arbres ont été déracinés par la force du vent, des toitures ont été arrachées.
Aussi violente que brève. La tornade qui s'est abattue sur le village de Poulx à l'est de Nîmes a provoqué d'importants dégâts en fin d'après-midi lundi. Le déluge de vent et de pluies n'a duré qu'une vingtaine de minutes entre 16h30 et 16h50.
🔴 #Gard : une #tornade a frappé la commune de #Poulx près de #Nîmes en fin d’après-midi, vers 17h. Nombreux dégâts à déplorer avec des arbres déracinés et des toitures emportées ! 🌪️ Vidéo Florian Dangla pic.twitter.com/gpU8d6UCic
— InfOccitanie (@infoccitanie) October 30, 2023
Les éléments qui se sont déchaînés ont provoqué la chute de branches de platanes. Des pins et des chênes ont été déracinés par la puissance des vents dans les rues du centre du village, indique la mairie sur sa page Facebook. Deux routes étaient encore coupées mardi midi. Une vingtaine de maisons a été touchée.
Des habitants choqués
Les habitants du village ont vu leur mobilier de jardin voler, des toitures ont été endommagées. Mardi matin, Huguette Jamot constate les dégats, les larmes aux yeux. "C'est l'apocalypse, confie cette habitante de Poulx à Valentin Chapelier et Christelle Chabaud, journalistes à France 2. Tout le monde me dit 'mais t'es vivante', c'est vrai que je suis vivante, mais c'est 20 ans de notre vie qui sont partis en 30 secondes."
Un arbre s'est abattu dans le jardin d'une maison voisine. Karine Aipar est rentrée chez elle après la tornade, à la nuit tombée. Elle confie avoir été "choquée" quand elle a constaté les dégâts. "On a dormi sur le qui-vive. Comme il faisait nuit quand on est rentrés, on ne connaissait pas trop les dégâts qu'il y avait et c'est ce matin qu'on les a découverts."
Un événement du même genre s'était produit en 1999 selon un villageois : "En 1999, nous avons eu une tempête qui a déraciné des milliers de sapins, même les centenaires".