Trois vols qui devaient atterrir à Nantes ont été déroutés hier, mercredi 1er novembre 2023, vers l'aéroport de Toulouse en Haute-Garonne, en raison de la tempête Ciaran. Enedis Occitanie a envoyé 30 techniciens à Vannes pour aider à rétablir l'électricité.
La tempête Ciaran continue de frapper le nord-ouest de la France, ce jeudi 2 novembre 2023. En raison des fortes rafales, jusqu'à 207 km/h relevées sur la pointe bretonne, 3 vols qui devaient atterrir à Nantes, ont été déroutés, hier soir vers l'aéroport de Blagnac, près de Toulouse, en Haute-Garonne.
Il s'agit de deux vols de la compagnie Ryanair et un autre de Transavia.
Le vol@Ryanair
— Tatsu-Kan (@TatsuKan) November 1, 2023
RYR9468 - Londres-Nantes est bien dérouté sur Toulouse. pic.twitter.com/7SQowroMcr
☔️ Ciaran storm:
— PilotAlex (@PilotAlex_28) November 1, 2023
3 go around + diversion from NTE/LFRS airport:
✈️ Transavia France - F-GZHF
✈️ Ryanair - EI-EMN
✈️ Ryanair - EI-EKW
Diverted to Toulouse airport.#Ciaran #StormCiaran pic.twitter.com/m3xs4Rxe05
En prévision de la tempête, 30 techniciens d'Enedis Occitanie ont été envoyés en renfort. Le convoi est parti hier de Toulouse pour Vannes avec le matériel nécessaire aux éventuelles réparations.
Selon Enedis Occitanie, jointe par France 3 Occitanie ce jeudi matin, les "techniciens devraient intervenir en fin de matinée ou en début d'après midi pour aider à remettre le réseau en fonction"." Selon nos confrères de Ouest-France, "plusieurs arbres sont tombés cette nuit dans le Morbihan" et des coupures d'électricité sont recensées pour l'instant du côté de Lorient.
Enedis annonce dans un communiqué que près d'1,2 million de foyers sont privés d'électricité, dont 780 000 rien qu'en Bretagne. Le gestionnaire a déclenché sa Force d'Intervention Rapide d'Electricité (FIRE) et annonce que 3 000 salariés et prestataires sont mobilisés "dès que les conditions le permettront, pour rétablir au plus vite l’électricité dans les zones impactées."
Non impacté par la tempête Ciaran, le Sud-ouest pourrait être aussi frappé par une dépression secondaire dans la nuit du jeudi au vendredi et par des intempéries.