La région Occitanie n'est pas directement concernée par la tempête Ciarán qui touchera majoritairement le nord ouest de la France, dans la nuit du 1er au jeudi 2 novembre. Cependant, le Sud-ouest pourrait être aussi frappé par une dépression secondaire dans la nuit du jeudi au vendredi et par des intempéries.
Avis de tempête. Ciarán va s'abattre sur le nord-ouest du pays dans la nuit du mercredi 1er novembre au jeudi 2 novembre. Les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et la Manche ont été placés en vigilance rouge par Météo-France.
De violentes rafales de vents pourraient atteindre les 150 km/h, avec des risques de submersion marine sur les côtes atlantiques.
🔴 #VigilanceRouge #Vent à partir de ce soir minuit, jusqu’à jeudi matin.
— Météo-France (@meteofrance) November 1, 2023
📍Finistère, Côtes-d’Armor, Manche.
Face aux vents violents de la tempête #Ciaran :
➡️ Restez à votre domicile
➡️ Fermez portes, fenêtres, volets
➡️ N’utilisez pas votre voiture
👉 https://t.co/SBcDaJ44jS https://t.co/HSXHJtFn1O
Une dépression secondaire
Cependant, le sud-ouest ne sera pas pour autant épargné. Il sera frappé par une dépression secondaire dans la nuit du jeudi 2 novembre au vendredi 3 novembre. La trajectoire exacte et l'intensité de cette dépression qui va se former dans le Golfe de Gascogne sont pour le moment encore inconnues.
La côte aquitaine pourrait être frappée par des vents à près de 100 km/h dans la soirée du jeudi 2 novembre.
🟥 La #TempeteCiaran sera suivie d'une dépression secondaire au cours de la nuit de jeudi à vendredi dans le sud-ouest de la #France. Sa trajectoire et son intensité restent pour l'heure à préciser, mais les rafales de #vent pourraient dépasser les 100 km/h sur la côte Aquitaine… pic.twitter.com/2hxoruQ8Q3
— Anthony Grillon 🌪 (@AnthoGrillon) October 31, 2023
Les précipitations vont s'installer
Ce phénomène de dépression secondaire va être accompagné de pluie. Les précipitations vont s'installer pour plusieurs jours sur le sud-ouest.
Les Pyrénées vont aussi être particulièrement touchées, avec un vent de sud qui "va nettement se renforcer, surtout dans l'ouest du massif", explique Météo Pyrénées. Le site détaille : "Ce vent soufflera en moyenne entre 90 et 130km/h sur les crêtes, mais possiblement 180 à 200 km/h sur les hauts sommets et secteurs exposés comme Iraty dans les Pyrénées-Atlantiques."
Comme prévu le vent de secteur sud est déjà violent sur les crêtes 176km/h en rafales à Iraty cette nuit
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) November 1, 2023
Il tombera 30 à 50 mm dans les Hautes-Pyrénées, 20 à 30 mm sur la Haute-Garonne et l’Ariège. En plus de la pluie, les montagnes devraient également se couvrir d'un manteau blanc d'ici vendredi soir, au-delà de 1500 m. Une estimation de 30 à 40 cm de neige devrait tomber sur les massifs Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.