MÉTÉO. Alerte rouge en Catalogne, rafales de vent de 150 km/h et vagues de 7 mètres sur le littoral

Le service météorologique de Catalogne a placé jeudi une partie de la côte en alerte rouge pour "forte houle". Des vagues dépassant quatre mètres sont attendues sur la côte. Les autorités appellent à la prudence.

Des vagues pouvant dépasser quatre mètres de haut sont annoncées sur les côtes catalanes jeudi 2 novembre 2023 jusqu'à minuit. Le littoral est placé en alerte rouge pour forte houle depuis Cadaquès au nord jusqu'à Tarragone à une centaine de kilomètres au sud de Barcelone. Le reste de la côte est en alerte orange.

L'alerte rouge est valable jeudi 2 novembre 2023 de 6h du matin jusqu'à 18h. Le danger est mesuré à un niveau cinq sur une échelle qui en compte six par les autorités catalanes. Après 18h, la zone repassera en alerte orange.

De la houle et du vent

Les vagues ont atteint jusqu'à 7 mètres, affirme un journaliste de RTVE Catalunya. À la mi-journée, des rafales à 146 km/h ont été enregistrées à Puig Sesolles selon la chaîne de télévision espagnole, tandis que Portbou à la frontière avec la France a essuyé des rafales à 127 km/h.

La Municipalité de Gelida, commune située à l'ouest de Barcelone, a annoncé jeudi avoir déclenché le plan "Vent" jusqu'à vendredi soir pour sécuriser ses populations.

Une dépression arrivant de l’ouest de l’Espagne se déplace rapidement vers l’est du pays et la Catalogne, précise Meteocat sur Twitter. Outre de fortes pluies, le vent menace la côte. À 11h, de fortes rafales ont déjà été enregistrées : 96,5 km/h à Castellnou de Seana et 72,7 km/h à Lleida-la Femosa, deux communes situées à l'ouest de Barcelone.

Vent, houle, froid et neige en Catalogne

Dans les Pyrénées, la rivière Aragon est sortie de son lit à Canfranc. 

Dès mercredi, les services météo annonçaient une baisse des températures sur la Catalogne, ainsi que des vents forts, une mer mauvaise, de la pluie et des chutes de neige dans les Pyrénées.

Il a neigé mardi et mercredi en haute montagne. Des averses orageuses, principalement sur les massifs plus maritimes sont attendues jeudi, avec des périodes de brouillard dense sur les sommets et les crêtes. Elles ont remplacé la neige à la mi-journée. 

Le vent souffle aussi de l'autre côté de la frontière, dans les Pyrénées-Orientales. Si fort qu'un camion s'est couché sur la route départementale 914 à Collioure, la circulation a été interrompue plusieurs heures.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité