Tennis de table : une jeune pongiste trisomique de 19 ans en route vers l'équipe de France en sport adapté

Coralie Fournil est une étoile montante du tennis de table en sport adapté. Cette jeune femme trisomique a remporté plusieurs tournois haut la main avant de devenir championne de France en un temps record. Prochaine étape : tenter d'intégrer l'équipe de France.

Coralie Fournil est une future grande du tennis de Table handisport. Trisomique, cette jeune femme s'est imposée dans ce sport en moins de deux ans. Elle pourrait bientôt intégrer le CREPS pour jouer au plus haut niveau.

Des qualités exceptionnelles

Coralie Fournil a 19 ans. Elle a commencé la compétition il y a à peine plus d’un an. Et elle a déjà été repérée pour faire partie de l’équipe de France en sport adapté. Une progression éclair qu’elle doit à ses proches, à son coach mais surtout à elle-même.

durée de la vidéo : 00h03mn01s
Coralie Fournil est une jeune pongiste trisomique repérée pour faire partie de l'équipe de France en sport adapté alors qu'elle a commencé la compétition très récemment. ©FTV

"C'est une vraie combattante", confie son entraîneur à l'ASPTT Tennis de table - Toulouse, Mickaël Graal. "Elle ne lâche jamais rien. Sur les exercices de répétition, elle ne se plaint jamais. Et le mental c'est primordial dans le ping-pong. Sans oublier qu'elle est toujours de bonne humeur".

Un soutien familial précieux

Coralie est trisomique. Un handicap que certains verraient comme un frein pour la pratique d'un sport de haut niveau. Mais pas dans la famille de Coralie. Chez elle, tout a commencé par un simple jeu. 

"J'ai une table de ping-pong à la maison et avec ma sœur et ma mère, on joue et on rigole", reconnaît Coralie. La famille est un socle sur lequel s’appuie Coralie. Un soutien sans faille de sa marraine, ses parents et sa sœur aînée Emilie. Des supporters enthousiastes.

Premier titre tricolore

Coralie a été championne de France catégorie jeune en avril 2023 et 3e en catégorie adulte. Des souvenirs fantastiques ! Dans son club, elle est particulièrement bien entourée : "C'est une personne dynamique, qui s'applique dans tout ce qu'elle fait et qui en veut", reconnaît l'un de ses coéquipiers d'entraînement. 

"Il n'y a rien qui m’étonne de sa part", témoigne sa maman Brigitte Fournil. "Elle est très battante. Il ne faut pas oublier, que pour elle, tout est difficile dès le matin. Et pourtant elle va au lycée comme les autres et le sport ça lui permet de se réaliser autrement. C'est vraiment sensationnel pour elle".

Objectif : intégrer l'équipe de France

Sa grande sœur Emilie a été championne de gymnastique. Un modèle pour Coralie. Mais aujourd’hui les rôles s’inversent : "Je suis tellement fière d'elle", avoue Emilie. "Maintenant c'est elle qui me sert de modèle. C’est elle qui vit des moments magiques et nous fait rêver. C'est extraordinaire".

Licenciée à l'ASPTT à Toulouse, Coralie partira à la fin du mois de novembre au CREPS de Poitiers, avec un nouvel objectif : passer les qualifications pour intégrer l’équipe de France. La jeune femme se dit totalement prête pour cette aventure.

 

 

     

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité