Tennis : Federer prend sa retraite, Toulouse se souvient de ses débuts

La légende du tennis Roger Federer a annoncé ce 15 septembre 2022 qu'il prenait sa retraite. A 41 ans, le monde retiendra ses 20 titres en Grand chelem. Mais c'est à Toulouse que le Suisse a remporté son 1er tournoi professionnel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous ne verrez plus Roger Federer dans les grands tournois du tennis mondial. La star tire sa révérence et prend sa retraite à la fin de ce mois de septembre 2022. 24 ans de carrière et 20 titres en Grand chelem. Mais sa toute première victoire dans un tournoi professionnel, c'était à Toulouse. Souvenirs, souvenirs. 

Des débuts très prometteurs

Il n'a pas encore 17 ans, lorsqu'il foule le greenset du palais des sports de Toulouse. Nous sommes en 1998, à l'open de Toulouse, un tournoi aujourd'hui disparu. Le monde s'apprête à découvrir l'un des plus grandes légendes du tennis. 

Fin septembre en finale, le jeune Suisse prend le dessus sur le Français Guillaume Raoux. Roger Federer remporte sa toute première victoire dans un tournoi professionnel. 

Pas favori au départ

A l'époque Roger Federer est quasi inconnu du grand public. Pour accéder à son premier succès professionnel, il devra d'ailleurs passer par le cap des qualifications. Une équipe de France 3 Midi-Pyrénées était là. Nous avons retrouvé les images : 

Passé par les Petits As

À Tarbes, la famille Knaebel, à l'origine de la création du tournoi des Petits As, se souviendra aussi de Roger Federer. Tous les grands noms du tennis mondial sont passés par ce tournoi, réservé aux jeunes pousses âgées de 13 à 15 ans et qui s'est imposé dans les années 80 comme un révélateur de talents. 

À l'instar de Nadal, Djokovic ou Andy Murray, Roger Federer a fait ses armes dans le tournoi tarbais. C'était en 1995,  mais à l'époque, il ne fait pas grande impression. Il s’incline en huitièmes de finale. Le directeur du tournoi dira de lui "sur le court, il était indiscipliné, chahuteur. On n’avait pas l’impression qu’il allait faire grand-chose par la suite."

Une légende du tennis

La suite, on la connait...Un grand champion. Le joueur parfait, calme et concentré. 24 ans de carrière hors normes. 20 titres en Grand chelem et sa marque de fabrique : le service gagnant. 

Avec le départ en retraite de Federer à la fin du mois de septembre, une page historique du tennis va définitivement se tourner. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information