Dix-sept ans seulement mais déjà tout d'un grand. Malgré son jeune âge, Alban Lafont s'est imposé comme un leader dans les cages de Toulouse, qui se déplace dimanche à Nice (20h45) pour la 16ème journée de Ligue 1.
"Alban, c'est un peu le gendre idéal. L'équilibre personnifié. Un garçon bien élevé, bien dans sa tête, paisible, qui ne se pose pas de questions", s'enthousiasme l'entraîneur du TFC, Pascal Dupraz.
Plus jeune membre d'une arrière-garde toulousaine qui l'est déjà beaucoup avec Issa Diop (19 ans) ou Christopher Jullien (23 ans), Lafont montre depuis le début de sa deuxième saison en pro qu'il en est déjà le patron.
Pourtant, la Ligue 1 n'a découvert le visage poupin de ce Franco-burkinabè d'1,93 m qu'il y a à peine un an, le 28 novembre 2015. Déjà face à Nice (victoire 2-0 du TFC).
Lancé dans le grand bain par Dominique Arribagé, entraîneur alors d'un TFC aux abois (19e) en raison des mauvaises performances de Mauro Goicoechea et d'Ali Ahamada, Lafont est devenu ce jour-là le plus jeune gardien titulaire de l'histoire de la Ligue 1, à 16 ans et 10 mois seulement.
Indéboulonnable depuis, il a désormais 39 matchs de Ligue 1 dans les gants et a été l'un des grands artisans de la folle "remontada" du TFC en fin de saison dernière sous les ordres de Dupraz.
Le Savoyard n'en revient d'ailleurs toujours pas. "Je suis bluffé, il le sait le gamin, je ne me voyais pas régater en Ligue 1 avec Alban. Pour moi, il était
trop jeune pour assumer ce rôle-là. Je m'aperçois que je me suis trompé et j'en suis très content."
"Il ira très loin, le gamin"
"Et maintenant, il progresse dans tous les domaines et est le chef de la défense. En plus, il a cette capacité de remise en question qui est prépondérante pour avancer", poursuit Pascal Dupraz.Né au Burkina Faso, où sa mère est députée, le "gamin", arrivé au TFC en 2014, a éclos en un temps record.
"Quand Dominique Arribagé l'a lancé, c'était un diamant brut, il fallait le sculpter. Aujourd'hui, il va dans le sens que j'ai toujours pensé", note l'entraîneur des gardiens du TFC, André Biancarelli.
"Il a une grande maturité et une très bonne lecture du jeu. C'est inné, tu l'as ou tu l'as pas. Alban, il l'a", ajoute-t-il.
"A ce poste là, tu n'as pas 50 chances et Alban a su la saisir", souligne Gaëtan Huard, ancien gardien de l'OM et des Girondins de Bordeaux.
Mais "attention, il est jeune, il est un peu dans l'insouciance de son âge et cela demande à être confirmé", poursuit le consultant qui commente notamment les matchs du TFC pour BeIn Sports.
"Il doit encore s'étoffer physiquement pour pouvoir être à l'aise dans les duels. Car il va avoir bientôt un gros cap à franchir. On sait tous qu'il ne restera pas longtemps à Toulouse. Il a une âme de leader, il peut devenir un patron mais il ne faut pas qu'il se brûle les ailes", dit encore Huard.
La tête sur les épaules, Lafont, lié au TFC jusqu'en 2020, n'est pas du genre à s'enflammer même si, selon Huard, de "gros clubs anglais, allemands ou espagnols le regardent".
Pascal Dupraz, lui, en est désormais certain: "il ira très loin, le gamin".