TFC-Guingamp : une triste rencontre qui se solde par un nul

"On manque d'efficacité", a reconnu l'entraîneur Alain Casanova. / © MaxPPP
"On manque d'efficacité", a reconnu l'entraîneur Alain Casanova. / © MaxPPP

Toulouse, dominateur, mais en manque d'idées et de rythme, a concédé un triste match à domicile (0-0) devant Guingamp, samedi soir à l'occasion de la 19ème et dernière journée avant la trêve de la L1.

Par AFP

Sans défaite mais...

Incapable de bousculer le bloc défensif guingampais, le TFC se console en enregistrant un cinquième match consécutif sans défaite qui ne lui permet toutefois pas de se rapprocher des équipes de tête (10e) tandis que Guingamp reste au coude à coude avec son adversaire du soir, avec un point de moins que les Toulousains
(12e).
Pour son dernier match de l'année à domicile, le TFC retrouvait son capitaine Jonathan Zebina suspendu lors des deux derniers matches. Absent depuis six semaines, Mustapha Yatabaré, le meilleur buteur guingampais (5 buts), retrouvait lui la pointe de l'attaque costarmoricaine.

Des Bretons solides

Après un quart d'heure d'observation, la première occasion était toulousaine mais suite à un débordement d'Aurier, la frappe de Braithwaite trouvait la transversale (16). Malgré une domination territoriale évidente (62% de possession de balle en première période), les hommes d'Alain Casanova ne parvenaient pas à se procurer d'occasion dangereuse devant le solide bloc défensif breton.
Guingamp, dont le dernier succès à l'extérieur remonte à plus de deux mois et un déplacement à Evian Thonon-Gaillard (2-1), était lui tout près d'exploiter sa première opportunité, mais la frappe de Langil, de plus de 25 mètres, trouvait le poteau d'Ahamada (39).

A oublier... vite

Au retour des vestiaires, le TFC maintenait son emprise mais peinait toujours à la concrétiser dans la zone de vérité. Un souci récurrent pour une équipe toulousaine qui, avant la rencontre, avait déjà abandonné onze points en huit matches dans son antre du Stadium.
D'abord soucieux de bien défendre, les Guingampais ne se hasardaient que rarement aux abords de la surface toulousaine.  Devant l'apathie de l'attaque des locaux, leur plan fonctionnait finalement jusqu'au terme d'une
rencontre qui ne restera pas dans les mémoires.

Voir ici le résumé de la rencontre par Pascale Lagorce et Denis Tanchereau, de France 3 Midi-Pyrénées : 

DMCloud:139979
Foot TFC/Guingamp

 

Ils ont dit

Alain Casanova (entraîneur de Toulouse) : "Face à une équipe qui était venue pour bien défendre et essayer de nous contrer, nous ne sommes pas parvenus à faire la différence. Je ne peux pas être complètement satisfait même
si on poursuit notre bonne série (5 matches sans défaite, ndlr). L'équipe a essayé d'aller chercher les trois points jusqu'au bout et c'est une bonne chose même si je regrette par rapport aux efforts fournis que nous n'ayons pas pu concrétiser notre domination. On est capable de produire du jeu mais on manque d'efficacité.
Cela va nous donner des axes de travail pour la deuxième partie de saison. On mériterait sans doute quatre ou cinq points de plus mais si on les a pas c'est qu'il nous manque encore des détails à régler
".

Jocelyn Gourvennec (entraîneur de Guingamp): "Je suis très content. Prendre un point ici c'est une performance. C'est notre premier match à l'extérieur où on n'encaisse pas de but. On ne pouvait pas espérer mieux car nous n'avons pas été assez performants pour ressortir le ballon. C'est une performance collective aboutie, un match solide. On a pris 24 points en 19 matches et c'est une belle performance, même si on peut faire encore mieux collectivement, notamment dans notre animation offensive".

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus