TikTok, Instagram : ces professeurs de Toulouse captivent des millions d'élèves sur les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux préférés des jeunes pour enseigner ou partager leur métier, c'est le pari réussit de "Monsieur_prof", de "YannToutCourt" ou en encore de "Monsieur Le Prof". Ces enseignants sont suivis par des millions d'élèves et parents.

Sur leurs comptes de réseaux sociaux, aucune chorégraphie ou vidéo de chatons. Seulement du contenu pédagogique accessible au plus grand nombre. Dans la région toulousaine, trois professeurs, l'un en histoire, les deux autres en anglais, totalisent des millions de vues. Portrait de ces passionnés qui ne manquent pas d'imagination.  

YannToutCourt, le prof qui se bat contre les pseudo-historiens

A 37 ans, Yann est professeur d’histoire et de géopolitique. Passionné par les réseaux sociaux, il a eu l’idée d’utiliser TikTok comme un outil pédagogique. Il se lance dans l’aventure au printemps 2020 lors du premier confinement.

Face caméra, YannToutCourt relève le défi de nous expliquer, en quelques minutes, les grandes dates et anecdotes de l’histoire. Le contenu est à la fois ludique et humoristique. Son travail de vulgarisation attire tous les curieux.

Parallèlement, l'enseignant déconstruit les idées reçues et les raccourcies diffusés par des pseudo-historiens. Ces derniers ont pris de l'ampleur avec les réseaux sociaux, remettant en cause des pans entiers de l'Histoire à des fins politiques, idéologiques ou complotistes. 

L'idée de mes vidéos, c'est de démontrer. Mais aussi de veiller à ceux qui les voient de se poser les bonnes questions. Mon ambition est d'éveiller l'esprit critique.

YannToutCourt

Quel que soit le thème, YannToutCourt totalise 737 000 abonnés et 25 millions de Like sur TikTok.  L'un des profs d'histoire préférés des Français ! 

L’enseignant n’est pas à son premier essai. Depuis des années, il tient le site web « yann-bouvier » regroupant des supports de cours en histoire et géographique. Entre 2014 et 2018, il innove avec ses élèves en faisant revivre sur Twitter, l’histoire d’un poilu de la Première Guerre Mondiale.

Les tutos d'anglais de Monsieur_Prof

Autre registre et autre style, Monsieur_Prof est enseignant d'anglais dans un collège de la ville rose.

Avec son costume cravate et son accent londonien, sa marque de fabrique est de se filmer durant ses propres cours.

Posé sur le bureau, son smartphone capture les leçons de langue et les petites blagues avec sa classe. Une fois qu'il trouve la vidéo ludique, il publie sur TikTok et Instagram. 

Ses vidéos relatent à la fois du contenu pédagogique et le quotidien d'un enseignant.


Ces moments de classe cartonnent sur les réseaux sociaux depuis avril 2022. Monsieur_Prof est suivit par 586 000 abonnés sur TikTok et près de 240 000 sur Instagram. Certains contenus dépassent les 4 millions de vues. 


Comme pour son collègue d'histoire, Monsieur_Prof adore transmettre et partager.
"Je me suis lancé sur les réseaux sociaux pour permettre à plein de gens d’apprendre l’anglais et faire en sorte qu’ils aiment cette langue" raconte-t-il chez nos confrères du Journal Toulousain

"Monsieur Le Prof" termine son année scolaire à Toulouse

La même matière (l'anglais) et quasiment le même pseudo mais deux profils différents. 

A 34 ans, William Lafleur, alias "Monsieur Le Prof" est une célébrité sur les réseaux sociaux depuis 12 ans. Il vient d'arriver dans l'agglomération toulousaine.  

Il a d'abord partagé des astuces pédagogiques mais rapidement il s'est mis à raconter la vie d'un enseignant avec humour et réalisme.


A travers ses anecdotes et ses vidéos, on découvre l'envers du décor et les coulisses d'un système scolaire à bout de souffle. 

D'ailleurs, l'enseignant d'anglais quittera l'Education Nationale à la fin de l'année scolaire 2023. 

En attendant, il continue de partager son quotidien aux 500 000 internautes qui le suivent sur Twitter, Facebook ou via son webtoon, une bande dessinée publiée en ligne. 

Le néo-Toulousain prépare également la publication d'un nouveau livre "L'ex plus beau métier du monde"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité