Toulouse, qui restait pourtant sur un succès probant au Connacht en Coupe d'Europe, a souffert mille morts pour venir à bout (18-16) d'une équipe de Bordeaux-Bègles accrocheuse et joueuse, samedi en clôture de la 14ème journée
de Top 14.
Les hommes d'Ibanez, qui ont souvent mené, rapportent le point de bonus défensif mais auraient pu envisager mieux sans deux ratés au pied dans les cinq dernières minutes.
Alors que ses adversaires directs (Clermont, Toulon et Castres) s'étaient fait un beau cadeau de Noël avec une victoire bonifiée (respectivement sur Biarritz, Montpellier et Perpignan), le Stade toulousain perd un peu de terrain, même s'il reste invaincu à domicile en Top 14. Les Rouge et Noir (4e) accusent ainsi cinq points de moins que l'ASM et un que le RCT et le CO.
Face à une équipe qui lui a toujours résisté ou l'a battue, comme au match d'ouverture de la saison (31-25) à Chaban-Delmas, Toulouse n'a pas confirmé la maîtrise affichée à Galway contre le Connacht il y a une semaine (37-9).
Le Stade avait pourtant ouvert la marque par une pénalité de Beauxis (3) mais était surpris par un essai de Clarkin à la conclusion d'une brèche créée par Connor (3-7, 8e)
Renforcé par ses cadres (Médard, Fritz, Nyanga ou Tolofua), le Stade toulousain a cependant cruellement manqué d'imagination en s'enferrant souvent dans un jeu stéréotypé. Il lui fallait donc s'en remettre à Beauxis, avec un drop et une pénalité, pour reprendre un mince avantage... temporaire puisque son vis-à-vis Pierre Bernard lui répondait aussi d'une pénalité et un drop.
Le Stade toulousain était donc mené à la pause (12-13). Les deux équipes maintenaient le suspense, au gré du chassé-croisé auquel se livraient les buteurs mais aussi par de longues séquences de jeu, parfois décousues et souvent stériles.
Le carton jaune au Bordelais Jefferson Poirot, pour plaquage haut sur Picamoles, était le tournant du match. Beauxis passait la pénalité (18-16, 66e) redonnant l'avantage aux Rouge et Noir.
Mais les Girondins, même en infériorité numérique, continuaient à presser la défense toulousaine, qui multipliaient fautes de main ou indiscipline. L'UBB se voyait donner deux chances de reprendre la main mais Nicolas Sanchez (73e) puis Emmanuel Saubusse (79e) à plus de 50 mètres manquaient la cible.
Comme l'an dernier et un succès (33-32), les Toulousains se contentaient de peu pour l'emporter et rester au contact de la tête du classement.Ils ont dit
Thierry Dusautoir (troisième ligne du Stade toulousain) : "Ce soir, on prend les quatre points, c'est véritablement important pour nous. Sur ses déplacements, Bordeaux-Bègles a posé des difficultés à toutes les équipes qu'elle a rencontrées. On a été mené sur l'ensemble de la partie et on a su revenir patiemment au score pour finalement gagner le match. Cela a tenu à peu mais c'est souvent le cas quand on joue une équipe de haut niveau. On n'a pas concrétisé les actions positives qu'on a eu. Quand on a réussi à passer au-delà de leurs lignes, on n'a pas réussi à concrétiser, c'est dommage. Il y a des choses à améliorer, mais les quatre points sont là, c'est bien".
Matthew Clarkin (troisième ligne et capitaine de Bordeaux-Bègles): "Ce soir, c'est de la frustration, mais il nous faut vite repartir car un match important nous attend (à Brive, ndlr). Quand tu produis du jeu, quand tu es sur le point de gagner, il faut faire le boulot, c'est ce qui nous a manqué aujourd'hui. Je ne peux pas reprocher les efforts de tout le monde, mais on a manqué deux pénalités importantes et on a pris un carton jaune au plus mauvais moment du match. C'est peut-être notre manque d'expérience qui nous coûte la victoire. Comme dit notre président, il ne faut pas qu'on accepte d'être dans une position de gagner, il faut gagner".
William Servat (entraîneur du Stade toulousain): "Bordeaux est l'une des meilleures attaques du championnat, une équipe extrêmement joueuse qui a un jeu qui contrarie notre performance. Ce soir, on a vu une équipe de caractère
qui a su revenir, et même en état de mener, et a fait preuve d'abnégation. C'est ce qu'on retient du match. J'ai l'impression que c'est une équipe qu'il faut respecter, que vous le fassiez tous. Les quatre points, c' est un joli cadeau pour nous. Je veux féliciter tous les joueurs pour l'état d'esprit qu'ils ont eu sur le match".
Vincent Etcheto (entraîneur de Bordeaux-Bègles): "Si on gagne ce match ce n'est pas un vol. On avait mérité le match aller malgré ce que disent les Toulousains et on mérite aussi le match retour, comme l'an dernier les deux matches. Toulouse est toujours plus fort que nous mais sur le contenu, on s'en approche. Après, on peut reprocher à Nico Sanchez ou à Manu (Saubusse, ndlr) de mettre ces dernières pénalités, mais il y a eu un manque de maîtrise à des moments importants. Il faut qu'on travaille plus".