17 à 9, c'est le score final après une rencontre qui voit pour la troisième fois consécutive la défaite de Lyon. Le Stade toulousain remonte au 5e rang à un point du LOU.
Le match a basculé peu après la mi-temps après une première période dominée de manière stérile par Toulouse, venu deux fois dans l'en-but
lyonnais, sans succès (20, 22).
Les Lyonnais, qui menaient 3-0 à la pause sur une pénalité de Lionel Beauxis (13), ont craqué d'entrée au retour des vestiaires.
L'ailier Toby Arnold, écopait d'une exclusion temporaire pour en-avant volontaire sur une occasion d'essai adverse.
La sanction était doublée d'un essai de pénalité pour les Toulousains (7-3, 41).
Dans la foulée, les visiteurs profitaient de leur supériorité numérique pour doubler la mise par leur ouvreur, Zach Holmes qui obtenait un deuxième essai (14-3, 45).
Performance
"Gagner à l'extérieur, chez le deuxième du classement, est une belle performance", s'est réjoui l'entraîneur toulousain, Ugo Mola.
"Nous sommes heureux d'avoir imposé notre rugby, malgré une première période au cours de laquelle nous manquons de réalisme. Notre contre en touche, notre mêlée et notre capacité à neutraliser la conquête lyonnaise, l'une des meilleures du championnat, ont été une des clés du match", a-t-il analysé.
Lyon a mal à la tête
Dans l'ensemble, le LOU a péché dans la conservation du ballon, et, surtout, dans son utilisation.
Il a également fait des mauvais choix tactiques, refusant en quatre occasions de taper les pénalités avant de perdre le ballon en touche.
L'exclusion temporaire infligée au pilier droit remplaçant de Toulouse, Dorian Aldegheri (54e), a permis toutefois à Lyon de mettre la pression sur Toulouse, grâce à deux nouvelles pénalités de Beauxis (55, 61).
Après avoir raté une première occasion (74), l'arrière Thomas Ramos assurait le succès du Stade toulousain en passant une pénalité face aux perches (17-9) privant du même coup les Lyonnais du bonus défensif.
"Nous avons forcément mal à la tête. Beaucoup de choses n'ont pas fonctionné. Nous avons manqué d'efficacité sur nos temps forts, au contraire des Toulousains", a regretté pour sa part, l'entraîneur du LOU, Pierre Mignoni.