Toulouse s'est difficilement imposé à domicile face à Pau (23-19), qui a préféré assurer le bonus défensif plutôt que de tenter la victoire en fin de match samedi soir, à l'occasion de la deuxième journée de Top 14.
Après avoir ramené les deux points du match nul de son déplacement à Oyonnax (23-23) le week-end dernier, le Stade Toulousain est donc toujours invaincu et occupe provisoirement la troisième place du championnat.
Pour Pau, qui avait déjà beaucoup souffert à Toulon lors de l'ouverture du Top 14 (14-41), cette deuxième défaite d'affilée est moins alarmante dans le contenu que celle du week-end précédent même s'il faudra réagir dimanche prochain à domicile face à Lyon.
Huit mois après s'être imposé ici même (20-10) et ainsi grandement contribué au déclin d'une équipe toulousaine qui allait finalement manquer les phases finales pour la première fois depuis 41 ans, les Béarnais ont cette fois cédé dés le début puisqu'ils étaient déjà menés 16-3 après vingt minutes de jeu
Confirmé à l'arrière Thomas Ramos a une nouvelle fois été très bon dans l'exercice du but (5/5, 10/11 en deux matchs) et décisif sur le premier essai de Médard (18e). Suffisant pour mener de dix points à la pause (16-6), atteinte en supériorité numérique après le carton jaune de Julien Pierre (34).
En deuxième mi-temps, il aura suffi d'un éclair, un seul, pour que Cheslin Kolbe inscrive son deuxième essai en deux matches sur une offrande de Ramos à un quart d'heure de la fin (23-9, 68e).
Un essai qui aurait dû libérer les siens mais les Toulousains se sont pourtant fait peur avec la réduction du score de Thomas (78e) et une dernière pénalité qui aurait pu offrir le match nul aux Béarnais mais que ces derniers ont préféré tenter pour assurer le bonus défensif (80+3).
Dans leur quête de rédemption, les Toulousains ont su profiter d'un calendrier plutôt favorable, mais ils passeront un test plus significatif dimanche prochain sur la pelouse de Toulon.