Thomas Lesage, un adolescent de la banlieue toulousaine embarque ce vendredi sur un bateau pour un voyage de 4 mois sur les mers. Le garçon de 14 ans veut sensibiliser des écoliers en Europe et en Afrique à la protection des océans.
Le réchauffement climatique, le développement durable, la protection des océans... A 14 ans, Thomas Lesage a déjà pris conscience de l'importance de sensibiliser la population à ces sujets.
Le jeune garçon toulousain a décidé de le faire savoir lui même. Il part ce vendredi 7 septembre à bord d'un bateau affrété par Class Afloat avec une soixantaine d'autres adolescents. Il ira au cours de son périple à la rencontre d'enfants de 9 à 11 ans. L'objectif est de les sensibiliser à la protection des océans par un programme qu'il a lui même préparé.
Il s'est entouré de partenaires notamment le CNES et Mercator Océan. Il a également créé une organisation à but non lucratif. Children for the Oceans pourrait devenir "une communauté d’enfants du monde entier travaillant pour sauver les océans."
Voir le reportage de Marius Blenet et Mariette Guinet