Toulouse : 10 guichets supplémentaires pour demander de nouveaux papiers d'identité

Publié le Mis à jour le

Les demandes de création ou de renouvellement de papiers d'identité, mises en pause pendant le confinement, ont explosé. La mairie de Toulouse met en place de nouveaux guichets pour désengorger les bureaux existants.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Avant les départs en vacances ou la réservation d'un voyage, c'est le moment de jeter un œil à la validité de sa carte d'identité ou de son passeport. L'angoisse nous saisit quand on réalise que les documents d'identité sont périmés ou sur le point de le devenir. Pas de panique, la mairie de Toulouse met en place un nouveau service pour accélérer la délivrance des précieux sésames.

Dix guichets ont ouvert à Toulouse

Pour satisfaire la forte augmentation des demandes de cartes d'identité ou de passeports avant les départs en vacances, le service des formalités administratives monte en puissance en organisant l'ouverture de 10 bureaux supplémentaires équipés du dispositif de recueil d'empreintes digitales et d'une liaison internet sécurisée. 

En Occitanie, seules l'agglomération toulousaine et la ville de Béziers ont adhéré au plan d'urgence lancé par l'État pour répondre à la croissance des demandes.

En complément des 28 points déjà disponibles sur Toulouse, 10 guichets provisoires sont maintenant accessibles :

  • 2 au Capitole
  • 6 à la maison de la citoyenneté de la Roseraie (sortie Métro La Roseraie)
  • 1 à la Maison de la Citoyenneté des Minimes
  • 1 à la mairie de quartier Pont des Demoiselles

Le rush a commencé en début d'année, à la fin de la validité du passe sanitaire, explique la mairie de Toulouse. Entre les retards cumulés pendant le confinement, la vague Omicron qui a touché aussi les agents municipaux, et les nouvelles formalités d'accès au Royaume Uni suite au Brexit, la pression n'a cesser d'augmenter. De janvier à avril 2022, au lieu d'honorer 420 à 450 rendez-vous par semaine, nous n'avons répondu qu'à 300 demandes. C'est pourquoi, dès le mois d'avril, de nouveaux créneaux ont été ouverts en fin d'après-midi au Capitole mais cela n'a pas été suffisant.

2.100 dossiers traités chaque semaine

Quand la mairie traitait 1.600 rendez-vous hebdomadaire avant la mise en place de ce nouveau dispositif, elle est désormais en mesure d'assurer 2.100 demandes par semaine.

Comment s'y prendre pour refaire ses papiers d'identité ?

- se connecter sur le site de la mairie de Toulouse ou montoulouse.fr

- prendre un rendez-vous sur un créneau disponible (si le rendez-vous est fixé à une date lointaine, sachez que des créneaux plus proches vont s'afficher dans une autre mairie que celle sélectionner)

La mairie de Toulouse précise que des nouveaux créneaux disponibles sont libérés tous les matins entre 8 h 40 et 9 heures. 

Lors du rendez-vous, munissez-vous de tous les documents obligatoires au renouvellement ou à la création de votre nouveau titre. Selon que vous demandiez une carte d'identité ou un passeport, pour un majeur ou un mineur, cliquez sur le lien pour la liste des documents.

Tous les cas d'urgence sont étudiés

En cas d'urgence, sur présentation d'un billet d'avion, d'un avis de décès ou d'une autre urgence qui nécessite une accélération de la demande de papier d'identité, se rendre au Capitole pour expliquer l'urgence ou téléphoner à la plateforme de la mairie au 05.31.22.90.00.

Si le nombre de guichets traitant les demandes a augmenté, il n'en demeure pas moins qu'un délai de 3 à 7 semaines sera nécessaire pour obtenir vos nouveaux documents.