À qui n'est-ce pas arrivé de se rendre compte deux jours avant les vacances que son passeport a expiré ? Cette année on vous donne toutes les clés pour vous y prendre à temps.
Aujourd'hui les passeports biométriques ont une durée de 10 pour un majeur et 5 pour un mineur, ce qui diminue les chances qu'il soit expiré sans que vous le sachiez mais quand bien même cela arrive même aux meilleurs. Voici quelques conseils pour ne pas vous laisser dépasser par votre phobie administrative.
Une chose à savoir, une demande de pièce d'identité peut se faire dans n'importe quelle mairie, pas forcément celle de votre domicile. Cependant vous devez allé dans une mairie qui à les moyens de vous enregistrer vous pouvez les trouver ici : https://passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-une-mairie-habilitee
Deuxième chose, si votre précédente carte d'identité a été délivrée entre 2006 et 2013, elle reste valide 5 ans après la date d'expiration.
Pré-demande : simplification mais pas obligation
Dans un souci de simplification des démarches administratives, une pré-demande est possible d'être faite sur le site du gouvernement. Grâce à cette demande vous pourrez même payer votre timbre fiscal en ligne. Il faudra quand même après cela vous rendre en mairie pour un relevé d'empreinte.
Si vous ne vous souvenez d'aucun de vos codes de connexion, n'avez pas d'accès à internet et êtes peu à l'aise avec l'outil vous pouvez aussi remplir votre demande en mairie sur un formulaire papier. Attention, pour faire valider votre demande de pièce dans bin des mairies il faudra prendre rendez-vous.
Les pièces à fournir en mairie
C'est bien la partie la plus importante puisque si une pièce manque il faudra revenir.
- le N° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche
- un photo d'identité de moins de 6 mois et ressemblante (Attention cou dégagé, pas de lunette, cheveux attachés, pas de sourire etc.)
- un justificatif de domicile de moins de 6 mois
- un justificatif de nationalité française
- un timbre fiscal de : 86 euros pour un majeur, 17 pour un mineur entre 0 et 14 ans et 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans.
Pour un mineur, il faudra fournir :
- Pour un mineur il faudra en plus : un Justificatif domicile des parents de moins de 6 mois (original + photocopie) et une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)
En moyenne la délivrance des titres se fait entre 10 jours et trois semaines.