L’ex membre du Front National qui avait tiré sur un policier pour une sombre affaire de drogue dans la forêt de Bouconne, a été condamné ce mercredi 15 juin à 18 ans de prison par la Cour d'assises de Haute-Garonne.
Raphaël Goiset, 37 ans a donc été condamné a 18 ans de réclusion criminelle. Il a été reconnu coupable, le 15 juin 2022, par les assises de la Haute-Garonne, de tentative de meurtre.
Le 27 septembre 2019, Raphaël Goiset, fixe rendez-vous à un ami, sur un parking isolé de la commune de Lévignac à l'ouest de Toulouse, officiellement pour être son garde du corps lors d'une transaction de drogue.
Un guet-apens
Ce jour là, Raphaël Goiset aurait sorti son Magnum 357 et tiré à cinq reprises sur William S. Une première balle le frappe de dos et traverse l'épaule droite. Une deuxième lui perce l'abdomen, la dernière l'avant-bras. Deux autres balles ne l'atteignent pas. La victime est laissée pour morte en pleine forêt de Bouconne.
A l’origine de ce règlement de compte, une dette de stupéfiants,. Après plusieurs jours de coma artificiel, la victime, ancien policier, dénonce l’auteur : Raphaël Goiset. Interpellé le 7 octobre 2019 à Gimont dans le Gers, au domicile de sa mère, il est mis en examen et placé en détention provisoire à la maison d’arrêt d’Albi.
Militant FN et Gilet jaune
Raphaël Goiset, 34 ans est un ancien artisan et ex-responsable des jeunes du Front National dans le Jura de 2014 à 2016. Il s’était porté candidat aux élections municipales en 2014 à Clairvaux-les-Lacs.
Après avoir eu quelques démêlés avec la justice pour des violences commises à l’encontre de son ex-compagne en 2017 et pour la faillite de son entreprise, Raphaël Goiset, avait rejoint sa mère en région toulousaine. Là-bas, il a travaillé en intérim comme serveur et était devenu l'un des piliers du mouvement des Gilets jaunes.