Plusieurs centaines de personnes manifestent à Toulouse ce vendredi 28 septembre pour défendre le droit à l'avortement. C'est une journée internationale et plusieurs partis politiques, syndicats ou associations avaient appelé à défiler pour rappeler que l'avortement est un droit.
Partis politiques, syndicats, associations... A Toulouse, les défenseurs du droit à l'avortement se sont rassemblés au sein d'un collectif baptisé "Avortement, les femmes décident".
Les Toulousains étaient invités à défiler à l'occasion de cette journée internationale pour le droit à l'avortement. Dans un communiqué, le collectif rappelle qu'il s'agit d'être solidaire avec l'ensemble des femmes européennes mais aussi celles d'Amérique Latine et notamment les Argentines.
Mais cette manifestation permet aussi de réaffirmer que l'accès à l'avortement est un droit en France aussi !
Le collectif estime que ce droit est remis en cause par "la montée des extrêmes droites, les forces religieuses et les coupes budgétaires dans le secteur de la santé et associatif".
Il revendique notamment la suppression de la clause de conscience pour les professionnels de santé, l'harmonisation sur les pays les plus progressistes des délais légaux pour avorter et des moyens financiers pour que "les centres pratiquant l'avortement soient accessibles à toutes sur l'ensemble des territoires".