Toulouse : 23ème collecte de sang dans la salle des Illustres au Capitole

Au fil du temps, elle est devenu l'une des plus grandes collectes de sang de France à une période de l’année où les besoins sont particulièrement importants. Jusqu'à samedi, vous pouvez donner votre sang dans la salle exceptionnelle des Illustres au Capitole à Toulouse.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'à samedi, vous pouvez donner votre sang. Pour cette 23ème édition, l'établissement français du sang organise une grande collecte de sang dans la célèbre salle des Illustres au Capitole, à Toulouse. 400 bénévoles du Rotary club et une soixantaine de médecins et infirmiers sont mobilisés.
Durant cette période hivernale, les réserves sont mises à mal par les maladies et les fêtes de fin d’année. Les besoins sont donc importants.

Nous avons besoin de 900 poches de sang par jour pour assumer les besoins de nos patients en région. Nous essayons d’atteindre ces objectifs-là. Si nous n’y arrivons pas, nous mettons en place des actions les jours qui suivent pour rattraper le retard, 

précise Mohamed El Rakaawi, directeur de la collecte de sang, Etablissement Français du Sang Occitanie.

L’établissement français du sang espère obtenir 2000 poches de sang sur les 4 jours.
L’objectif est de recruter de nouveaux donneurs et les fidéliser dans l’avenir. L’opération se prolonge jusqu’au 25 janvier, l’occasion de découvrir les peintures de la salle des illustres sous un nouvel angle.
Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent se substituer au sang humain. Aujourd'hui en France, il faut environ 3 200 000 dons de sang par an pour répondre aux besoins d'1 million de malades. En Occitanie, les besoins des malades ont augmenté de près de 40% au cours des 15 dernières années.

Regardez le reportage de notre équipe de France 3.
Le don en pratique
Le don de sang est la forme de don la plus courante.
Il permet de prélever en même temps tous les composants du sang -globules rouges, plasma et plaquettes- qui sont ensuite séparés.
Le prélèvement lui-même dure 8 à 10 minutes.
Si l'on ajoute le temps de l'entretien pré-don, puis le temps de repos et de collation qui suit le prélèvement, le don de sang prend environ 45 minutes.
Délai : il faut respecter un délai d'au moins 8 semaines entre 2 dons de sang total.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité