Toulouse : 24 nouveaux policiers municipaux pour renforcer la sécurité des quartiers périphériques

La Ville de Toulouse organisait une cérémonie d'accueil de 24 nouveaux policiers municipaux ce lundi 9 mai, en présence du maire, du Préfet et du Procureur. L'objectif est d'atteindre le nombre de 384 agents d'ici la fin de l’année.

« En tant qu’habitante de Toulouse depuis toujours, je trouve que les citoyens ont besoin d’une présence policière grandissante et aujourd’hui je suis très fière d’en faire partie », souffle Sandie Vivos. À 42 ans, cette ancienne agent de surveillance de la voie publique fait partie de la vingtaine d’agents récemment recrutés par la mairie de Toulouse pour renforcer les rangs de sa police municipale.

Rassemblés dans la cour Henry IV du Capitole, les nouvelles recrues écoutent silencieusement les mots du maire, Jean-Luc Moudenc, qui leur souhaite la bienvenue. « Les Toulousains sont confrontés à des problématiques en terme de sécurité, de tranquillité, et c’est important qu’ils voient, grâce à vous, que les pouvoirs publics ne sont pas les bras croisés », leur dit le maire de Toulouse. 

Doubler les patrouilles de nuit

L’arrivée de ces nouveaux agents s'inscrit dans le cadre du Contrat de Sécurité Intégré (CSI), signé avec l'Etat en octobre 2020, qui prévoit notamment l’arrivée de 111 policiers nationaux, 100 policiers municipaux ainsi que l’installation de 100 caméras de vidéo-surveillance par la mairie d’ici 2026.

Le recrutement d’une centaine de policiers municipaux d’ici la fin de mon mandat permettra de doubler le nombre de patrouilles dans les quartiers périphériques. 

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse

Du travail à faire sur les violences intrafamiliales

Selon le préfet de la région Occitanie, l’arrivée de ces agents municipaux s’accompagne également de véhicules de police supplémentaires, d’une modernisation des locaux, et d’une amélioration des conditions de vie des agents.

Pour un tiers des nouvelles recrues, il s’agit d’une première affectation, tandis que deux-tiers des agents sont mutées depuis d’autres communes. 

Dans un certain nombre de quartiers, notamment les quartiers de reconquête républicaine, les moyens ont été très fortement renforcés et nous en voyons les résultats en terme de stabilisation de la délinquance. En revanche, il faut continuer à travailler sur les violences intra familiales.

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne

Au cours de cette cérémonie d’accueil, le préfet a également remis une médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement à sept policiers municipaux déjà en poste. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité