Près de 400 personnes défilent dimanche 24 avril 2022 dans les rues de Toulouse (Haute-Garonne) afin de dénoncer ce qu'ils estiment être une "mascarade électorale".
Le rendez-vous a été donné à 20 heures, sur les allées Jean Jaurès de Toulouse (Haute-Garonne). À peine le résultat de la réélection d'Emmanuel Macron connu qu'ils se sont élancés derrière une banderole sur laquelle est inscrit "Ni Macron Ni Le Pen. Révolution !".
Ces participants s'opposent à la fois "à l’extrême droite" de Marine Le Pen et "l’extrême libéralisme" d'Emmanuel Macron. Pour ces militants, cette élection est "illégitime".
Un peu plus tôt dans la journée, 8 étudiants ont tenté de bloquer les isoloirs du bureau de vote installé au cœur de l’école des Gais Pinsons à Toulouse.
“Si l’on comptabilise le nombre de citoyens inscrits sur les listes électorales, seule 1 personne sur 5 a voté pour Macron. Le Pen et Mélenchon ont obtenu des scores encore moins bons”, analyse Elie, étudiant à Toulouse ayant participé à la mobilisation.
“Avec un quart de l’électorat, l’abstention est la grande gagnante de ce scrutin et pourtant, notre futur président ou présidente va diriger le pays en considérant qu’il bénéficie de l’accord d’une majorité de l’électorat, c’est ce que nous dénonçons par nos actions !”
Vers 21h30, aucune violence n'était à signaler. Seules quelques inscriptions étaient taguées sur le mobilier urbain.