Il y a 5 ans, Saïd et Chérif Kouachi assassinaient 12 personnes dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Une immense émotion avait étreint les Français, les poussant dans la rue par milliers pour défendre la liberté d'expression. Qu'en est-il aujourd'hui de cet esprit Charlie ?
Le 11 janvier 2015, 120 000 personnes défilaient dans les rues de Toulouse, brandissant pour la plupart une pancarte "Je suis Charlie". Quatre jours plus tôt, les frères Kouachi avaient tué 12 personnes et décimé la rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.
Alors que le ministre de la culture a annoncé mardi 7 janvier 2020 la création d'une "maison du dessin de presse et du dessin satirique pour les "valoriser", alors que des "menaces" pèsent sur eux dans le monde", des collectifs citoyens appelaient à des rassemblements, dans les grandes villes de France, ce samedi 11 janvier 2020, "pour se souvenir".
A Toulouse, 200 personnes ont rendu hommage aux victimes des frères Kouachi et plus généralement à toutes les victimes du terrorisme en France. "A Toulouse, c'est un peu particulier", explique Pierre Juston, co-organisateur de la manifestation, "car elle est la première ville, avec Montauban, à avoir été frappée par cette vague de terrorisme".
"L'idée, c'est de ne pas oublier. Il est important que nous le fassions chaque année car l'esprit "Charlie", ce ne sont pas des victimes, c'est défendre et promouvoir des valeurs, celles de la République, de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, celle de la liberté d'expression et de la laïcité".
Voir le reportage de Régis Guillon et Laurence Boffet, de France 3 Occitanie :