Toulouse : 5 ans après les attentats, que reste-t-il de l'esprit "Charlie" ?

Il y a 5 ans, Saïd et Chérif Kouachi assassinaient 12 personnes dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Une immense émotion avait étreint les Français, les poussant dans la rue par milliers pour défendre la liberté d'expression. Qu'en est-il aujourd'hui de cet esprit Charlie ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 11 janvier 2015, 120 000 personnes défilaient dans les rues de Toulouse, brandissant pour la plupart une pancarte "Je suis Charlie". Quatre jours plus tôt, les frères Kouachi avaient tué 12 personnes et décimé la rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

Alors que le ministre de la culture a annoncé mardi 7 janvier 2020 la création d'une "maison du dessin de presse et du dessin satirique pour les "valoriser", alors que des "menaces" pèsent sur eux dans le monde", des collectifs citoyens appelaient à des rassemblements, dans les grandes villes de France, ce samedi 11 janvier 2020, "pour se souvenir". 

A Toulouse, 200 personnes ont rendu hommage aux victimes des frères Kouachi et plus généralement à toutes les victimes du terrorisme en France. "A Toulouse, c'est un peu particulier", explique Pierre Juston, co-organisateur de la manifestation, "car elle est la première ville, avec Montauban, à avoir été frappée par cette vague de terrorisme". 

"L'idée, c'est de ne pas oublier. Il est important que nous le fassions chaque année car l'esprit "Charlie", ce ne sont pas des victimes, c'est défendre et promouvoir des valeurs, celles de la République, de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, celle de la liberté d'expression et de la laïcité". 

Comme le suggèrent ces participantes au rassemblement toulousain, l'esprit "Charlie" aujourd'hui, c'est peut-être (surtout) de continuer à lire le journal, de rire de son irrévérence, de défendre ses journalistes et dessinateurs de presse, ainsi que tous les autres qui vivent souvent difficilement de leur plume et paient parfois chèrement leur regard (im)pertinent sur l'actualité.

Voir le reportage de Régis Guillon et Laurence Boffet, de France 3 Occitanie : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information