Les militants de trois associations ont organisé un barrage filtrant devant un hôtel de Toulouse. A l'intérieur selon eux, des représentants de Total en train de vendre des produits financiers.
Pour eux, les valeurs du groupe pétrolier Total sont contraires à la défense de l'environnement, à l'éthique et aux engagements pris par la France. Une vingtaine de militants ont donc organisé une opération coup de poing en fin d'après-midi devant un hôtel toulousain. Selon eux, des représentants de Total étaient au même moment en train de vendre des produits financiers à des clients réunis à l'intérieur. Déguisés en clown pour dénoncer l'attitude de l'entreprise, les militants ont mis en place un barrage filtrant avec un oléoduc symbolique pour exprimer leurs revendications. Une action pour signifier également que ces militants suivront les représentants de Total et d'entreprises similaires où qu'ils se trouvent.
L'image "verte" des énergies renouvelables
Pour ces militants d'ATTAC, des Désobéïssants et de ANV Cop 21, Total communique énormément sur ses programmes d'énergies renouvelables pour entretenir une image "verte" alors que dans le même temps le groupe pétrolier continue son exploitation des énergies fossiles, voire l'intensifie. Un programme d'exploitation d'un nouveau gisement au large de l'Amazonie est en cours mais les forages seraient susceptibles d'endommager la barrière de corail présente dans cette zone et encore très peu étudiée. Cette communication d'entreprise volontairement orientée vers les actions écologiques a même un nom, le greenwashing ou écoblanchiment.
Cette communication trompeuse pour les militants écologistes s'ajoute au fait que Total ne paie pas ou peu d'impôts en France. Le groupe est pourtant français mais l'essentiel de ses bénéfices est réalisé à l'étranger et des montages financiers lui permettent d'échapper à l'impôt.
Enfin, l'attitude du groupe pétrolier en règle générale est contraire aux engagements écologiques pris par la France dans le cadre de la COP 21 estiment les militants.
Pour eux, entre des profits qui se chiffrent en milliards grâce aux énergies fossiles - et donc aux dépends de la planète - et des montages financiers pour préserver les bénéfices, Total est l'exemple à plus d'un titre d'une entreprise dont les profits passent avant l'intérêt général et celui de la planète.