La mission Vega a décollé en avril de la base de Kourou, en Guyane. Parmi les six satellites à bord, le Pléiades Neo 3, le dernier produit par Airbus Défense and Space, conçu en partie dans les Hautes-Pyrénées, à Bazet. Véritable avancée technologique, les images qu'il fournit sont impressionnantes.
Le lanceur européen Vega a réussi, le 28 avril dernier, la mise en orbite de Pléiades Neo 3, le premier des quatre satellites de la nouvelle constellation d'Airbus. D’ici le second lancement dans la nuit du 16 au 17 août, Pléiades Neo 3 nous régale avec des images de très haute précision de la Terre. Comme ici, des vues de Toulouse. Il fournit des clichés avec une résolution de 30 cm et une rapidité de transmission inégalée. Jusqu’alors, la résolution maximale était de 50 cm.
Les satellites numéros 3 et 4 devraient les rejoindre, à 620 km d'altitude, courant 2022, pour parfaire cette armada de surveillance.
#PléiadesNeo spots ? its birthplace from Space?.
— Airbus Space (@AirbusSpace) August 11, 2021
These 3️⃣0️⃣cm resolution images show the city of #Toulouse, featuring some of its most famous landmarks.
Toulouse is known as the home of the French aerospace industry, hosting the French Space Agency, Airbus headquarters, etc. pic.twitter.com/GU2BGU5PoY
La mission de ces satellites de 920kg doit s’étaler sur dix ans.
Avancée technologique "made in Bigorre"
Ce satellite, conçu partiellement à Toulouse et dans les Hautes-Pyrénées, à Bazet, représente une véritable avancée dans l’observation spatiale. Il offre en effet un niveau de détail visuel jusque là inégalé, avec la possibilité de voir des véhicules ou même des marquages routiers.
La configuration de la constellation, c'est à dire la position des satellites sur leur orbite, permet d’avoir de 2 à 4 images par jour d’un même point de la Terre, ce qui permet de garantir des informations fiables, quasiment en temps réel.
Ce satellite permet également d’obtenir une géolocalisation plus précise, permettant par exemple d’améliorer la cartographie ou la surveillance de sites stratégiques.
Par ailleurs, Pléiades Neo 3 va permettre à Airbus de se positionner en concurrent sérieux de l’américain Maxar, le leader mondial de l’observation spatiale. Maxar prépare de son côté le lancement de six nouveaux satellites… la course à l’observation spatiale continue donc activement.