C'est l'un des plus gros satellites jamais conçu. A Toulouse, Thales Alenia Space a conçu la partie télécommunication du Konnect VHTS, un bijou de technologie commandé par la société Eutelsat, qui sera lancé en 2022. Il permettra de fournir un accès internet en haut débit à 500 000 foyers en Europe.
Il doit être le satellite de télécommunications le plus puissant jamais mis en orbite. Cette partie télécommunication de Konnect VHTS, un satellite commandé par la société Eutelsat, vient d'être finalisée à Toulouse (Haute-Garonne) par Thales Alenia Space avant de prendre la direction de Cannes (Alpes-Maritimes) pour que l'engin y soit définitivement assemblé.
Internet à très haut débit pour 500 000 foyers
C'est un projet d'importance pour l'opérateur de satellites européens dans le secteur du très haut débit fixe par satellite et de la connectivité en vol en Europe. La Banque européenne d'investissement a d'ailleurs accordé un prêt de 200 millions d’euros à Eutelsat pour finaliser ce projet. Couvrant toute l’Europe, il doit permettre de relier 500 000 foyers à l’internet à très haut débit.
Cela concerne potentiellement plusieurs millions de personnes qui se situent plus particulièrement dans les zones blanches d’Europe. Le satellite d’Eutelsat permettra d’obtenir des solutions et des qualités de service à l’équivalent de la fibre optique.
A Toulouse, Thales Alenia Space a conçu l'ensemble de la "charge utile" du satellite -qui pèse 1,7 tonne-, en l'occurence toute la partie télécommunication. "C’est un répéteur (relais amplificateur) qui est couplé à des antennes sur lequel a été installé un millier d’équipements provenant de toutes les entités de Thales Alenia Space en Europe : de Belgique, d'Italie, d'Espagne et d'Angleterre. Nous avons assemblé toutes ces pièces à Toulouse et nous les avons testé" explique Laurent Saussot, chef de projet charge utile du satellite, Thales.
Un défi logistique titanesque
La prochaine étape a lieu dans les Alpes-Maritimes, à Cannes, où la totalité du satellite sera assemblée pour être prêt pour le lancement prévu en 2022. Un défi logistique titanesque.
Une fois mise dans un container, la partie construite dans les ateliers de Toulouse est placée sur un camion. Le convoi fait 30 mètres de long, pèse 72 tonnes et mettra 4 nuits complètes avant d'arriver à bon port sur les bords de la Méditerranée.
Cela nécessite un repérage de l’itinéraire de Toulouse jusqu’à Cannes avec parfois des aménagements de voirie. Notamment le péage d’Aix-en-Provence qui va nécessiter le démontage du péage lors du passage du convoi pour qu’il puisse passer.
L’entrée en service de Konnect VHTS est prévue dans le courant de l'année 2022.