• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : Airbus accueillera des jeunes des quartiers prioritaires

Des jeunes apprentis apprennent leur futur métier à l'école d'Airbus. / © PASCAL PAVANI / AFP
Des jeunes apprentis apprennent leur futur métier à l'école d'Airbus. / © PASCAL PAVANI / AFP

Le préfet de la région Midi-Pyrénées a signé deux partenariats pour l'emploi avec Airbus et Bouygues. Ces entreprises s'engagent donc à accueillir des jeunes des quartiers prioritaires avec des contrats aidés et en alternance.

Par Cécilia Sanchez

A la clé : des contrats en alternance, du parrainage, des contrats aidés et des stages. C'est ce que promettent les conventions signées avec Airbus et Bouygues Energies lundi 7 septembre.

Ces conventions pour l'emploi concernent 16 quartiers dits "prioritaires". L'Etat s'est engagé en juillet 2014 à concentrer les aides financières dans ces zones de pauvreté, dont la moitié des habitants a des revenus inférieurs à 60 % du salaire médian français, 1750 euros nets mensuels. Ces contrats de ville doivent notamment favoriser le développement économique et social des quartiers prioritaires. Un objectif fixé à l'horizon de 2020.

Déjà 14 entreprises ont signé une telle convention dans la région : AG2R la mondiale, Bourdarios-Vinci, Cap Gemini, Carrefour, CASINO, Coca-cola, ERDF, GDF-SUEZ, La Poste, Manpower, SRF, SNCF, Sodexo et Veolia propreté Midi-Pyrénées-Atlantique ont signé une convention de partenariat en novembre 2014 et en février 2015.

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, se réjouit de ces partenariats, car "pour améliorer l’accès à l’emploi des habitants des quartiers prioritaires, tous les efforts doivent être réunis pour aider à lever les freins à l’embauche." 

Pour rappel, les 16 quartiers prioritaires sont : Vivier-Maçon à Cugnaux, Barradels/Cèdres/Saules à Blagnac, Val d'Aran/Fenassiers/Bel Air/Poitou et En Jacca à Colomiers, Grand Mirail (Mirail Université, Reynerie, Bellefontaine – Milan, Bagatelle, La Faourette, Papus, Tabar, Bordelongue), Les Pradettes, Arènes, Cépière-Beauregard, Izards – La Vache, Bourbaki, Negreneys, La Gloire, Soupetard, Empalot, Bréguet-Lecrivain et les Maraîchers à Toulouse.

Sur le même sujet

Montpellier : le procès d'un Gilet jaune reporté à la demande du Parquet

Les + Lus