Airbus et Safran ont finalisé la création de leur coentreprise à 50/50, Airbus Safran Launchers (ASL), leader européen des lanceurs spatiaux. La nouvelle génération du lanceur Ariane 6 est sa priorité.
Airbus Group et Safran ont annoncé jeudi avoir finalisé la constitution de leur coentreprise Airbus Safran Launchers (ASL), dont la priorité est la "prochaine génération de lanceurs Ariane 6".
Airbus Safran Launchers, détenue à 50/50 par les deux partenaires, devient "une entreprise intégrée d'envergure mondiale, forte d'environ 8 400 collaborateurs", dans le but de "servir encore mieux les intérêts stratégiques français, allemands et européens", selon le communiqué.
Lancée fin 2014, cette coentreprise à parité réunit les actifs d'Airbus et Safran dans les lanceurs et vise à permettre à la nouvelle version de la fusée européenne, Ariane 6, d'effectuer son premier vol en 2020 et d'affronter la concurrence de l'américain SpaceX.
Safran devra payer à Airbus une soulte de 750 millions d'euros pour atteindre la parité dans la coentreprise, ont précisé les deux groupes dans leur communiqué commun.