Actualité oblige, le train à la côte pour les départs en vacances. En France, les réservations explosent. On fait le point près de chez vous, en Occitanie.
Et c'est parti pour les vacances, fini le train-train quotidien, vous êtes nombreux à avoir choisi celui qui vous fera changer de paysages. Entre les pénuries d'essence, l'augmentation du coût du carburant et un brin de conscience écolo, c'est la SNCF qui a attiré les bonnes grâces de milliers de voyageurs pour la Toussaint.
Selon nos confrères de Franceinfo, la société ferroviaire a enregistré quatre millions de réservations, dont un quart effectué ces derniers jours. Malgré un retour progressif à la normale sur les routes et dans les raffineries, la SNCF assure "n'avoir enregistré aucune annulation massive des billets achetés."
Des bugs à cause de l'afflux de voyageurs
Le coup d'envoi de la SNCF est parti le mercredi 5 octobre. Il s'agissait cette fois-ci de la vente de billets pour les vacances de Noël.
L'afflux sur l'application de réservation a été tel que des problèmes techniques sont apparus : Les serveurs n’ont pas résisté aux près de 100 000 connexions par minute entre 6 heures et 8 heures du matin.
Cette année, la compagnie ferroviaire propose neuf millions de billets TGV, Ouigo et Intercités, soit un million de plus qu'à Noël 2021, comme le relève Le Parisien, déjouant les craintes d'une offre réduite cet hiver à cause de la crise énergétique.
L'été avait déjà été marqué par un record de réservations sur les trajets en train. Et selon la direction de la SNCF :
l’affluence a été 10 fois plus importante que l’an dernier.
SNCF
Ce 5 octobre, une trentaine de billets se sont vendus chaque seconde.
Des trains à un euro en Occitanie
Après un week-end record (86 000 billets à 1 euro vendus), la Région Occitanie et la SNCF renouvellent leur opération "petit prix", le samedi 22 octobre et le dimanche 23. Mais, au micro de France 3, le samedi 15 octobre, certains voyageurs exprimaient leur déception. Tous, n’ont pas pu bénéficier du tarif à un euro.
J’ai voulu prendre le train parce qu’il était à un euro et il est à 12€60 pour deux personnes. C’est une très mauvaise surprise, surtout qu’il est en retard de 15 minutes !
A cette interrogation, la Région Occitanie a précisé que les TER à un euro sont victimes de leur succès et affichent souvent "complet". Or, si la SNCF rajoute des trains, c'est le plein-tarif qui s'applique. Il faut donc s’y prendre à l’avance… pour en bénéficier.
Des prix qui vont augmenter sur le réseau SNCF
Le ferroviaire est l’un des premiers consommateurs d’électricité du pays et avec des prix de l’énergie qui augmentent, la facture de la SNCF explose. Le surcoût est estimé à près de deux milliards en 2023. L’an prochain, la hausse du prix des billets semble donc inévitable.
On ne sait pas encore de combien, mais ça pourrait aller jusqu’à 10 %.
Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF
Mardi 18 octobre, les syndicats CGT et SUD Rail ont rejoint la journée interprofessionnelle, mais pour l’heure, pas de nouvelles grèves prévues. Les cheminots ont été augmentés de 5,8 % selon la direction cette année, mais la question des salaires reste sensible, tellement sensible que le DRH de la compagnie a proposé aux organisations d’avancer les traditionnelles négociations salariales pour désamorcer un éventuel conflit. Pour rappel, fin novembre, se tiennent les élections professionnelles dans l’entreprise. Les syndicats peuvent être tentés de montrer au créneau à l’approche de ce scrutin. On croise donc les doigts pour ne pas revivre le scénario des raffineries !
Le bus et le covoiturage également sollicités
"Il y a eu une accélération assez nette en période de pré-vacances, assez inhabituel. Il y a des tendances généralement en période de pré-vacances et là, ça s’est vraiment accéléré et ça a été plus fort que d’habitude", explique Charles Billiard, responsable de la communication de Flixbus France. Le covoiturage connaît lui aussi une affluence en hausse. La plateforme Blablacar a enregistré une augmentation de 30 % de ses réservations.