• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : l'antiquité rencontre la culture Pop au Musée Saint-Raymond

Les personnages de Superman et Captain America sont inspirés des héros antiques / © M. Raturat France 3 Occitanie
Les personnages de Superman et Captain America sont inspirés des héros antiques / © M. Raturat France 3 Occitanie

Le musée Saint-Raymond de Toulouse accueille du 22 février au 22 septembre 2019 Age of Classics ! L'antiquité dans la culture Pop. Cette exposition originale met en scène les liens entre la culture contemporaine et l'histoire antique. 
 

Par Amy Mcarthur

De Superman à Katy Perry en passant par Harry Potter, la culture populaire contemporaine fourmille de références à l'antiquité. Avec sa nouvelle exposition, le musée archéologique Saint-Raymond met en scène de manière captivante cette relation entre l'âge classique et le monde d'aujourd'hui
 
Pour Mathieu Scapin, commissaire de l'exposition, Superman, Wonderwoman ou Captain America doivent beaucoup aux personnages de légende : "Wonderwoman est une amazone, Superman il a ces valeurs de courage... vous en avez même un autre qui s'appelle Shazam qui reprend Salomon, Hercule, Zeus... donc ils reprennent tous ces archétypes du héros antique."

A travers Age of classics ! le musée montre que l'antiquité est plus présente que jamais dans la culture contemporaine. Des oeuvres de grands artistes plasticiens tels que Damien Hirst ou Jeff Koons viennent rappeler l'influence de l'histoire dans le monde artistique d'aujourd'hui
 
Pour découvrir l'exposition, deux options : se rendre sur place, ou regarder ce reportage signé Sophie Pointaire et Marc Raturat : 
 

Sur le même sujet

Les ateliers de désensibilisation aux serpents de la réserve africaine de Sigean

Les + Lus