Toulouse : Antoine Kombouaré, nouvel entraîneur du TFC : "pour bien attaquer il faut d'abord bien défendre"

Ce mardi 15 octobre Antoine Kombouaré a dirigé son premier entraînement en tant que coach de l'équipe professionnelle du TFC. Ami avec Alain Casanova, il est venu avec son staff et sa conception personnelle : "il faut aimer travailler et bien défendre pour pouvoir bien attaquer".
Antoine Kombouaré dirige sa première séance d'entraînement sur le terrain du TFC.
Antoine Kombouaré dirige sa première séance d'entraînement sur le terrain du TFC. © FTV / Xavier Marchand
"Je suis heureux d'être là et de constater que les responsables du TFC avaient envie de ma venue" : c'est par ces mots qu'Antoine Kombouaré a débuté sa toute première conférence de presse en tant que nouvel entraîneur de l'équipe professionnelle du club toulousain.
Celui qui a beaucoup bourlingué dans des clubs de Ligue 1, du PSG à Dijon en passant par Guingamp, tient d'abord à rendre hommage à Alain Casanova, "un copain : je vais lui téléphoner et peut-être même le rencontrer" a-t-il tenu à préciser.

Une riche carrière d'entraîneur

Le nouveau coach du TFC ne cache pas qu'il tient un peu les joueurs pour responsables du départ de leur entraîneur.
Antoine Kombouaré veut faire travailler les joueurs du TFC selon ses conceptions : bien défendre d'abord.
Antoine Kombouaré veut faire travailler les joueurs du TFC selon ses conceptions : bien défendre d'abord. © MaxPPP

Son atout : le néo-Calédonien connaît la grande majorité des joueurs du TFC ; il cite Mathieu Dossevi et Baptiste Reynet, anciens Dijonnais, de même que Wesley Saïd ; il cite encore William Vainqueur et évoque tous ceux qu'il a eu l'occasion d'affronter sur les terrains de Ligue 1.
Antoine Kombouaré souligne la qualité des jeunes footballeurs du centre de formation du TFC. ©FTV / Xavier Marchand

Il connaît aussi la réputation du Centre de formation du club toulousain : des joueurs jeunes, performants, et qu'il faut intégrer au mieux dans l'effectif professionnel.

Il faut bien défendre pour gagner des matches ; il faut aimer défendre, haut, pour bien servir des attaquants qui sont de qualité

Voilà la base du travail qu'Antoine Kombouaré va imposer à ses joueurs.
Son constat de départ est simple : avec 15 buts encaissés, le TFC a la 18ème défense du championnat, et c'est justement son classement actuel. Il faut rectifier le tir, se mettre au travail pour se remettre la tête à l'endroit.
Un match de foot c'est un rapport de forces ©FTV / Xavier Marchand

Pour gagner des matches il faut d'abord bien jouer.

Tous les jours venez avec l'idée de travailler, de progresser, d'apprendre quelque chose

insiste le nouveau coach auprès de son effectif en tout début de séance.
Objectif : prendre le temps de discuter avec chacun, malgré l'urgence, en sachant qu'il ne récupérera la totalité de son effectif que jeudi, avant-veille de son premier grand rendez-vous sur le terrain.
Dès samedi soir on aura l'occasion de découvrir la "patte" du nouvel entraîneur dans la composition de l'équipe et le schéma de jeu du TFC sur la pelouse du Stadium face au LOSC, des Lillois vice-champions de France en titre.
 
TFC : Antoine Kombouaré anime son premier entraînement ©FTV
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport tfc