Toulouse : Antoine Kombouaré, nouvel entraîneur du TFC : "pour bien attaquer il faut d'abord bien défendre"

Ce mardi 15 octobre Antoine Kombouaré a dirigé son premier entraînement en tant que coach de l'équipe professionnelle du TFC. Ami avec Alain Casanova, il est venu avec son staff et sa conception personnelle : "il faut aimer travailler et bien défendre pour pouvoir bien attaquer".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis heureux d'être là et de constater que les responsables du TFC avaient envie de ma venue" : c'est par ces mots qu'Antoine Kombouaré a débuté sa toute première conférence de presse en tant que nouvel entraîneur de l'équipe professionnelle du club toulousain.
Celui qui a beaucoup bourlingué dans des clubs de Ligue 1, du PSG à Dijon en passant par Guingamp, tient d'abord à rendre hommage à Alain Casanova, "un copain : je vais lui téléphoner et peut-être même le rencontrer" a-t-il tenu à préciser.

Une riche carrière d'entraîneur

Le nouveau coach du TFC ne cache pas qu'il tient un peu les joueurs pour responsables du départ de leur entraîneur.

Son atout : le néo-Calédonien connaît la grande majorité des joueurs du TFC ; il cite Mathieu Dossevi et Baptiste Reynet, anciens Dijonnais, de même que Wesley Saïd ; il cite encore William Vainqueur et évoque tous ceux qu'il a eu l'occasion d'affronter sur les terrains de Ligue 1.

Il connaît aussi la réputation du Centre de formation du club toulousain : des joueurs jeunes, performants, et qu'il faut intégrer au mieux dans l'effectif professionnel.

Il faut bien défendre pour gagner des matches ; il faut aimer défendre, haut, pour bien servir des attaquants qui sont de qualité

Voilà la base du travail qu'Antoine Kombouaré va imposer à ses joueurs.
Son constat de départ est simple : avec 15 buts encaissés, le TFC a la 18ème défense du championnat, et c'est justement son classement actuel. Il faut rectifier le tir, se mettre au travail pour se remettre la tête à l'endroit.

Pour gagner des matches il faut d'abord bien jouer.

Tous les jours venez avec l'idée de travailler, de progresser, d'apprendre quelque chose

insiste le nouveau coach auprès de son effectif en tout début de séance.
Objectif : prendre le temps de discuter avec chacun, malgré l'urgence, en sachant qu'il ne récupérera la totalité de son effectif que jeudi, avant-veille de son premier grand rendez-vous sur le terrain.
Dès samedi soir on aura l'occasion de découvrir la "patte" du nouvel entraîneur dans la composition de l'équipe et le schéma de jeu du TFC sur la pelouse du Stadium face au LOSC, des Lillois vice-champions de France en titre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information