Toulouse : les associations caritatives lancent un appel urgent aux bénévoles pour aider les sans-abris cet été

La Banque Alimentaire, le Secours Catholique et les Restos du cœur lancent un appel urgent aux bénévoles pour cet été. Pour la troisième année consécutive, ces trois associations unissent leurs forces à Toulouse et rappellent ques les personnes à la rue sont encore plus vulnérables l'été.

La Banque Alimentaire, le Secours Catholique et les Restos du coeur cherchent des bénévoles pour venir en aide aux sans-abris cet été à Toulouse.
La Banque Alimentaire, le Secours Catholique et les Restos du coeur cherchent des bénévoles pour venir en aide aux sans-abris cet été à Toulouse. © C.Ravier / FTV
"Toute personne de bonne volonté qui a un petit peu de temps, quelques heures, une journée, une semaine, sera la bienvenue. Il y a de quoi faire." Sans relâche, Marc Beauvais, président du Secours Catholique de Haute-Garonne relaie son message. Avec les Restos du coeur et la Banque Alimentaire, son association recherche des bénévoles en urgence. Pour la troisième année consécutive, ces trois associations caritatives ont décidé d'unir leurs forces pour aider les sans-abris à passer l'été à Toulouse. Elles recherchent entre 600 et 800 personnes pour préparer et distribuer des repas pendant les deux mois d'été.
 

L'été plus difficile que l'hiver pour les personnes à la rue

"L'été, c'est encore plus difficile que l'hiver pour les gens sans domicile" explique Dominique Le Roux, le président des Restos du coeur de Haute-Garonne. "Il y a la canicule et aucune association pour leur venir en aide".

 

Il n'y a aucune association qui arrive à nourrir les gens à la rue pendant l'été. C'est pour ça que, depuis trois ans, on fait cette opération inter-associations pour réunir nos forces. Mais malgré tout ça, on a besoin de bénévoles d'un jour.

Dominique Le Roux, président des Restos du coeur de Haute-Garonne

Quatre points de distribution de repas à Toulouse

Chaque jour, les bénévoles se retrouvent pour mettre en sachet des repas qui seront ensuite distribués aux personnes à la rue. Le riz, les pâtes et les produits de base récoltés par la Banque Alimentaire sont cuisinés par les hôpitaux de Toulouse avec lesquels un partenariat a été noué. Les Restos du coeur s'occupent de fournir les légumes, les fruits et les laitages. Des salades sont ensuite préparées dans la journée et tous les repas sont désormais mis en sachet pour être emportés, Covid-19 oblige. 
Ils sont ensuite distribués dans 4 lieux où les associations ont l'habitude d'être présentes : 

600 à 800 bénévoles recherchés

Chaque année, les besoins sont importants mais ils explosent en 2020. Avant le confinement, les associations distribuaient environ 300 repas à emporter. Elles estiment que les besoins ont augmenté de 90% après le déconfinement. Selon elles, il y aurait 4 160 SDF recensés à Toulouse, bien plus que les estimations de l'Etat qui en compte environ 1 500. 
D'où le besoin urgent de bénévoles. "Il faut tenir les 2 mois, 7 jours sur 7" explique Marc Beauvais du Secours Catholique. "On a besoin de 50 à 60 bénévoles par jour" renchérit son collègue des Restos du coeur, "12 à 15 pour la préparation du matin, pareil l'après-midi et une trentaine pour les distributions du soir. Cela représente 600 à 800 bénévoles, et c'est maintenant que tout se joue."
Une adresse unique a été mise en place par les associations. Un mail suffit pour s'inscrire et donner un peu de son temps : Bénévole.estival2020@gmail.com

Voir ici le reportage de Christine Ravier et Thierry Villéger :
Toulouse : les associations cherchent des bénévoles pour aider les sans-abris cet été
​​​​​​​
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société sdf solidarité déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter