Alors que certains s'apprêtent à célébrer Noël en famille... Beaucoup de personnes se retrouvent isolées ou démunies le soir du réveillon. Pour les accompagner ce dimanche, les Petits frères des pauvres et le Droit au logement ont organisé des réveillons à leur attention.
Distributions de cadeaux, repas bien entouré... En cette fin d'année, ces quelques petites attentions apportent du baume au cœur quand on est seul ou dans la rue. Les associations ont organisé plusieurs actions solidaires à Toulouse ce 24 décembre, pour les plus démunis et les personnes fragiles et isolées.
Ce dimanche midi, une cinquantaine de personnes ont partagé le repas solidaire organisé par l'association des Petits frères des pauvres. Organisé au restaurant l'Ecume gourmande à Toulouse, chaque personne accompagnée a pu partager un repas avec des bénévoles, dans une ambiance chaleureuse. Et pour ceux qui ne pouvait pas se déplacer, l'association a distribué 113 colis gourmands. Une attention pour réchauffer leur quotidien.
L'association du Droit au logement s'occupe des personnes qui n'ont pas de toit. Elle organisait ce dimanche après-midi le Noël des enfants Un Toit Pour Apprendre. Près d'un millier de cadeaux de Noël ont été récolté, avec le soutien de partenaires. 70 enfants ont pu recevoir leur paquet, avec un grand sourire sur le visage. Oubliés, le temps d'une distribution, les problèmes administratifs et le mal-logement. Certaines familles dorment dans la rue en attente de papiers ou de solutions d'hébergements stables. Par cette solidarité, elles retrouvent un peu d'espoir.
Le reportage de Stéphane Compan et Olivier Denoun :