Flèches, lignes ou cercles ces pictogrammes vont envahir notre quotidien. Dans les gares, les commerces, les musées, cette signalétique spécifique au covid19 est déployée pour rappeler les gestes barrières. Les commandes de stickers affluent, une société toulousaine a pu ainsi relancer son activité.
Respecter le sens de la circulation, les 1,50 m de distance dans les files d’attentes, placer sa serviette de bain assez loin de celle de son voisin dans les piscines des résidences privées, les pictogrammes sont là pour vous le rappeler. Partout, dans les halls d’immeubles, les gares, les musées, les commerces et bientôt les restaurants, des stickers spécifiques covid-19 font leur apparition.
Dans le cadre du déconfinement et des mesures sanitaires, la SNCF a mis en place une signalétique dans les gares. Elle a commandé aux ateliers Larrieu, entreprise toulousaine, 5000 stickers afin de les déployer dans 140 gares et haltes de la partie Ouest de l’Occitane. Les ateliers Larrieu, une Scop (société coopérative et participative) toulousaine a honoré une commande de plus de 1000 m2 d’adhésif. Un marché important pour cette petite structure qui a pu ainsi relancer son activité.
1000m2 d’adhésif fabriqués en 15 jours : un exploit pour la petite structure
En activité partielle durant le confinement, les ateliers Larrieu ont repris leur activité avec tous les salariés dès le 11 mai pour honorer la commande de la SNCF. La directrice des gares, SNCF Gares et Connexions, Myriam Pied confirme : " la société Larrieu a imprimé plus de 5000 stickers pour les 140 sites de la partie ouest de l'Occitanie et réalisé la pose des stickers dans 7 gares, Toulouse-Matabiau, Toulouse St-Agne, Colomiers, Muret, Albi, Montauban et Lourdes".Cécile Larrieu, responsable de l’administration et du commercial des ateliers Larrieu, explique :
Le marché du marquage et de la signalétique est très concurrentiel, "à Toulouse, il y a du monde mais notre plus value c’est notre petite taille, notre capacité à répondre très rapidement à la demande. Nous sommes très réactifs, très souples d’autant plus que la fabrication de ce type de produits n’est pas simple, il y a l’impression sur des adhésifs spécifiques antidérapants, une matière complexe à travailler et la partie découpe montage et façonnage puis la pause. Tout cela à réaliser dans un temps très court, la SNCF nous fait confiance".1000 m2 d’adhésif à fabriquer et à poser en 15 jours, c’était pour nous une énorme commande, j’étais inquiète mais nous y sommes arrivés, on a travaillé en semaine et les week-end et les imprimantes ont tourné jour et nuit, nous sommes très fiers d’avoir tenu les délais.
La société a concu, fabriqué et posé des stickers de signalement pour les sièges des passagers, du marquage au sol, flèches, lignes, cercles et autres pictogrammes présents dans les couloirs et quais de gare ou encore sur les bornes de retrait de billets pour les gares de Toulouse Matabiau, Tarbes, Montauban et Lourdes et les petites gares de Saint Agne, Colomiers et Muret.
Pour Myriam Pied, directrice des gares SNCF : "la société réalise régulièrement la signalétique de nos gares, travaux affichages, flyers... c'est un partenaire fiable et réactif depuis de nombreuses années sur la partie ouest de l'Occitanie."
Un boom à venir des commandes
La société compte 13 salariés polyvalents, une force pour Cécile Larrieu : "on fait face à la concurrence car la société propose une ligne complète, on est présent de la conception à la fabrication jusqu'à la pause et on a une clientèle très variée puisqu’on est capable de s’adapter à toutes les demandes".Les ateliers Larrieu fabriquent actuellement des stickers pour de nombreux commerces, les halls d’immeubles ou encore pour une signalétique à placer aux abords des piscines de résidences privées.
Les ateliers Larrieu ont été créés par le grand-père de Cécile en 1949. Au départ à la retraite de son père en 2014, Cécile Larrieu fait le choix de transformer l’entreprise familiale en Scop.
Très optimiste Cécile Larrieu précise : "l’entreprise n’a pas trop souffert financièrement ; on a eu une partie des salariés au chômage partiel mais les commandes que l’on a pas pu fournir pendant le confinement sont toujours là et tout le personnel est à nouveau en place depuis le 11 mai dernier. L’activité repart avec de nouveaux marchés".C’était un beau challenge et on a repris le flambeau sans encombre, en gardant tout le personnel, il y a un bel esprit d’équipe ici et tout le monde est resté mobilisé depuis le début de cette crise sanitaire. Quand il a fallu repartir pour honorer cette commande tout le monde était là!
Actuellement les devis sont en cours, Cécile Larrieu explique que le prochain boom va venir des restaurateurs : ils vont devoir mettre en place des mesures de distanciation sociale, ici tout le monde est prêt!"