Toulouse : bientôt un numéro d'immatriculation pour les vélos ?

Chaque jour en France, plus d'un millier de vélo sont dérobés. Pour mettre fin à ce phénomène, le gouvernement devrait imposer un numéro unique d’identification aux vélos neufs. A Toulouse, les associations d'usagers de bicyclette ont déjà un système similaire.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que l'on soit cycliste ou pas, on a tous déjà remarqué dans la rue des vélos désossés ou des cadenas sectionnés qui ont, sans nul doute, été séparés de leur bicyclette. Un phénomène qui touche toutes les grandes villes, y compris Toulouse. 
 

Carte grise du vélo


Pour tenter d'y remédier, le gouvernement souhaiterait faire graver un numéro individuel sur chaque vélo neuf. Une sorte de carte grise de la bicyclette enregistrée sur un fichier national et consultable par la police. 


A Toulouse, des associations d'usagers de vélo proposent déjà un système similaire. Moyennant 10 euros, la maison du vélo de Toulouse grave le cadre des 2 roues non motorisés et les inscrit au registre de la fédération des usagers de bicyclette qui compte ainsi plus de 300 000 vélos enregistrés. 

En France, 25 à 30% des vélos volés sont retrouvés, mais il est souvent difficile de remonter jusqu'à leur propriétaire. 


Voyez le reportage d'une de nos équipes tourné à Toulouse. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information