La grève des personnels reprend ce lundi à l'Université Jean-Jaurès de Toulouse. Après l'interruption de la première cérémonie des voeux communs la semaine dernière, l'accès à la présidence est bloqué par les manifestants.
Le projet de rapprochement des universités toulousaines prévu en janvier 2019 ne passe décidément pas aux yeux des personnels.
Ce matin, ils sont entre 150 et 200 personnels administratifs et enseignants à bloquer l'accès au bâtiment de la présidence de l'université Jean-Jaurès.
Cette alliance propose de rapprocher les Universités Jean-Jaurès avec Paul Sabatier, l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) et l' INP (Institut National Polytechnique) pour fonder un pôle universitaire d'excellence et garantir une meilleure visibilité dans les classements mondiaux.
L'objectif: l'obtention du label IDEX avec à la clé une dotation de l'état de 25 millions d'€.
Sauf que ce changement impliquerait une nouvelle organisation et une mutualisation des moyens qui inquiètent les personnels des 2 universités et des 2 grandes écoles de Toulouse.
Comme lors des précédentes manifestations, la protestation de ce lundi porte sur le projet IDEX et Parcoursup, qui remplace en 2018 Admission Post Bac (APB).
Jeudi 1er février est prévue une grande manifestation à Toulouse qui réunira les personnels et les enseignants des universités, ainsi que les étudiants et les lycéens.