Sept départements de Midi-Pyrénées ont été placés en alerte orange à la canicule. En pleines épreuves du bac, les lycées adoptent des mesures d'urgence pour maintenir de bonnes conditions de travail aux candidats.
35 dans le Gers, 34 à Montauban, 33 à Tarbes, Cahors, Toulouse et Albi... Et un thermomètre qui ne descend pas sous les 20 degrés la nuit. Toutes les conditions nécessaires pour que Météo France place sept des huit départements de Midi-Pyrénées en alerte orange à la canicule. Un coup de chaud précoce dans la saison, c'est la première fois depuis 2003 que les épreuves du bac se déroulent pendant une période de canicule.
Coup de chaud sur le bac
Cette canicule est une épreuve supplémentaire pour les candidats au bac. Cerveaux en ébullition et corps écrasés de chaleur, ils sont à la recherche du moindre souffle d'air frais pour pouvoir rester concentrés sur leur copie. A chacun son astuce pour se rafraîchir, mais de leur côté les lycées qui accueillent les examens font également leur maximum, dans l'urgence, pour maintenir de bonnes conditions d'examen. Distribution de bouteilles d'eau, volets fermés, changements de salles pour des pièces moins exposées ou des préfabriqués climatisés... Des mesures prises dans l'urgence pour faire face à la canicule. Les épreuves du bac se terminent jeudi soir... peut-être pas le coup de chaud sur la région.
Reportage au lycée Stéphane Hessel de Toulouse de Marie Martin et Eric Foissac:
Alors que se déroulent les épreuves du bac, sept départements de la région Midi-Pyrénées ont été placés en alerte orange à la canicule. Les lycées sont obligés de s'adapter dans l'urgence pour essayer de maintenir un peu de fraîcheur dans les salles d'examen.
•
©France 3 Occitanie