Toulouse : ce professeur devient une star de TikTok en vulgarisant l'Histoire-Géo

YannToutCourt compte plus de 300 000 abonnés sur l'application TikTok. Ce professeur d'Histoire-Géographie qui enseigne près de Toulouse ne manque pas d'imagination pour intéresser les jeunes.

Le professeur d'histoire-géo de la région toulousaine cumule plus de 300 000 abonnés sur TikTok.
Le professeur d'histoire-géo de la région toulousaine cumule plus de 300 000 abonnés sur TikTok. © Captures d'écran

Tout est parti d'un pari avec ses élèves : s'il parvient à percer sur TikTok, ses élèves devront fournir plus d'efforts en classe. Pari tenu pour Yann Bouvier : ce professeur d'Histoire-Géo dans un lycée près de Toulouse cumule plus de 300 000 abonnés sur l'application de vidéos. 

Sous le pseudo @Yanntoutcourt, cet enseignant publie une vidéo par jour sur son thème de prédilection : l'Histoire-Géographie. Vérifications de faits ou d'idées reçues, conseils de méthodologie, résumés condensés et pédagogiques d'épisodes historiques, quiz... Ses vidéos TikTok ont largement de quoi attirer tous les curieux.

Parfois, il utilise l'actualité pour trouver le sujet de sa vidéo. C'était par exemple le cas le 17 mai, lors de la journée contre l'homophobie et la transphobie, ou encore ce dimanche 30 mai, pour la fête des mères. 

@yanntoutcourt

17 mai : lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie 🌈 Désolé si j'ai parfois employé les mauvais mots : cf. disclaimers ##TikTokAcademie

♬ son original - Yann Tout Court
@yanntoutcourt

Et toi, tu lui offres quoi ? Une pensée pour ma maman, disparue quand j'étais enfant 🌹 ##pourtoimaman ##TiktokAcademie

♬ Mother - Charlie Puth

Bien que cette application de vidéos de moins d'une minute soit réputée pour être utilisée par les adolescents, Yann Bouvier est parvenu à s'y faire une place de choix. "Les élèves m'en avait beaucoup parlé et ils me charriaient un peu, se souvient-il. Selon eux, étant enseignant et à mon âge, je ne pouvais pas vraiment comprendre les codes de ce réseau social. L'idée c'était de partir sur du donnant-donnant : si j'arrive à faire du contenu qui plait sur TikTok alors vous, en échange, il va falloir que vous bossiez encore davantage."

@yanntoutcourt

Sinon, plus simple : on vote en commentaires ! Alors, combien ? 🗳️ ##Prof ##Geographie

♬ Summer - Aesthetic Sounds

"TikTok ne remplacera jamais un cours"

Avec plus de 400 vidéos au compteur, ce professeur a compris la formule pour rendre sa matière attractive auprès des jeunes. Toutefois, il met en garde : rien ne vaut un vrai cours en classe.

TikTok ne remplacera jamais un cours, les cours en distanciel ne remplaceront jamais un cours non plus. La crise qu'on est en train de traverser nous l'apprend très bien, la pédagogie se fait dans le rapport direct entre l'enseignant et l'élève.

Yann Bouvier

Yann Bouvier s'était déjà fait remarqué sur les réseaux sociaux entre 2014 et 2018, bien avant l'aventure TikTok. Pendant 4 ans, lui et ses élèves ont fait revivre un poilu sur Twitter. Grâce à ses écrits, ils ont pu retracer sa vie sur le front avec en toile de fond l'ensemble de la Première guerre mondiale. 

 

En bonus, vous pouvez découvrir une vidéo "making-of" réalisée lors du reportage télévisé de France 3 Occitanie : 

@yanntoutcourt

Imagine en coms le thème de la vidéo de dimanche 🙃 ##Prof 👨🏻‍🏫 ##France3 On parle @tiktok_france & pédagogie

♬ France 3 - Florent Marchet

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société histoire culture réseaux sociaux première guerre mondiale