Toulouse : ces autoroutes où les tarifs ne devraient pas augmenter pour les trajets courts

Les tarifs autoroutiers doivent augmenter de 5% au 1er février 2023. La société Vinci annonce son intention de faire un geste pour les automobilistes utilisant l'autoroute dans le cadre de déplacements domicile-travail. Voici les mesures et les axes routiers concernés à Toulouse (Haute-Garonne).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle ne va pas réjouir les automobilistes empruntant régulièrement l'autoroute. A partir du 1er février 2023, le tarif des péages doit augmenter en moyenne de 4,75%, après +2% l'an dernier et +0,44% en 2021. Mais le concessionnaire autoroutier Vinci a décidé d'accorder un coup de pousse pour les automobilistes empruntant ses axes routiers, notamment ceux concernant Toulouse (Haute-Garonne).

Les mesures 

  • Les tarifs de péage de 70% des trajets de moins de 30km seront bloqués afin de favoriser les déplacements domicile-travail.
  • La moitié des trajets de moins de 50km et les itinéraires de contournement de 35 agglomérations desservies par le réseau Vinci bénéficieront également de cette mesure.
  • Les abonnés au télépéage «Ulys 30» verront leur réduction sur le trajet régulier de leur choix passer de 30 à 40% pendant un an, dès 10 allers-retours effectués dans le mois, sans limitation de kilométrage.
  • A compter du 1er mai, une réduction de 10% sur les recharges électriques de 60.000 bornes sera accordée.

Les autoroutes concernées

Comme le montre la carte ci-dessous, l'ensemble des autoroutes passant par Toulouse (Haute-Garonne) sont gérées par Vinci : A62, A20, A61, A66, A64.

Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a affirmé dimanche matin sur RTL avoir «passé des semaines à négocier avec les sociétés d'autoroutes des ristournes pour les abonnés», jugeant que «demander un effort à la route» dans «une période de transition écologique» n'était «pas choquant».

L'année 2021 a été marquée par un rebond du trafic sur les autoroutes françaises et une nette augmentation du bénéfice des sociétés concessionnaires (principalement Vinci, Eiffage et Sanef), qui a atteint 3,9 milliards d'euros, selon l'Autorité de régulation des transports (ART) dépassant celui de 2019 d'environ 11%. L'ART publie les données avec un an de décalage et celles de 2022 ne sont donc pas disponibles.

(Avec AFP et communiqué VINCI)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information