Toulouse : ces autoroutes où les tarifs ne devraient pas augmenter pour les trajets courts

Les tarifs autoroutiers doivent augmenter de 5% au 1er février 2023. La société Vinci annonce son intention de faire un geste pour les automobilistes utilisant l'autoroute dans le cadre de déplacements domicile-travail. Voici les mesures et les axes routiers concernés à Toulouse (Haute-Garonne).

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La nouvelle ne va pas réjouir les automobilistes empruntant régulièrement l'autoroute. A partir du 1er février 2023, le tarif des péages doit augmenter en moyenne de 4,75%, après +2% l'an dernier et +0,44% en 2021. Mais le concessionnaire autoroutier Vinci a décidé d'accorder un coup de pousse pour les automobilistes empruntant ses axes routiers, notamment ceux concernant Toulouse (Haute-Garonne).

Les mesures 

  • Les tarifs de péage de 70% des trajets de moins de 30km seront bloqués afin de favoriser les déplacements domicile-travail.
  • La moitié des trajets de moins de 50km et les itinéraires de contournement de 35 agglomérations desservies par le réseau Vinci bénéficieront également de cette mesure.
  • Les abonnés au télépéage «Ulys 30» verront leur réduction sur le trajet régulier de leur choix passer de 30 à 40% pendant un an, dès 10 allers-retours effectués dans le mois, sans limitation de kilométrage.
  • A compter du 1er mai, une réduction de 10% sur les recharges électriques de 60.000 bornes sera accordée.

Les autoroutes concernées

Comme le montre la carte ci-dessous, l'ensemble des autoroutes passant par Toulouse (Haute-Garonne) sont gérées par Vinci : A62, A20, A61, A66, A64.

Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a affirmé dimanche matin sur RTL avoir «passé des semaines à négocier avec les sociétés d'autoroutes des ristournes pour les abonnés», jugeant que «demander un effort à la route» dans «une période de transition écologique» n'était «pas choquant».

L'année 2021 a été marquée par un rebond du trafic sur les autoroutes françaises et une nette augmentation du bénéfice des sociétés concessionnaires (principalement Vinci, Eiffage et Sanef), qui a atteint 3,9 milliards d'euros, selon l'Autorité de régulation des transports (ART) dépassant celui de 2019 d'environ 11%. L'ART publie les données avec un an de décalage et celles de 2022 ne sont donc pas disponibles.

(Avec AFP et communiqué VINCI)

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