Toujours mobilisés contre la réforme des retraites les cheminots toulousains ont mené une action symbolique ce mercredi matin. A l'image des avocats qui ont jeté leurs robes noires, ils ont déposé leurs outils de travail sur le parvis de la gare Matabiau avant de rejoindre la manifestation interpro.
La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas chez les cheminots toulousains.
Ce mercredi matin ils ont mené une action symbolique : s'inspirant des avocats qui ont jeté leurs robes noires en signe d'opposition à la suppression de leur régime de retraites autonome, ils ont déposé leurs outils de travail sur le parvis de la gare Matabiau.
Tout un symbole
Casquettes de contrôleurs, gilets, sifflets, drapeaux... Même s'ils n'utilisent plus de pelles pour pelleter le charbon dans les locomotives à vapeur, il existe encore de nombreux métiers différents chez les agents de la SNCF, qui ont chacun leurs propres outils.mercredi 29 janvier puis les 30&31. Tous ensemble pour la gagne✊️@UdCgt31 @cgtcheminots @lacgtcommunique @JeunesCGT_mpy @LaurentBRUN20 @ChristopheMarre @Lolostsup @jbtigrou @AlexisTornero @BrehonBruno @JulienDelion @slappy_w @esteban8123 @BeaudoinBoris #ReformeRetraites pic.twitter.com/LOe8qNm5AV
— Seb AÏSSOU (@sebToulouseASCT) January 28, 2020
Cette action, qui se voulait spectaculaire et symbolique, a mobilisé une cinquantaine de participants à partir de 8H30. Ils ont ensuite rejoint le cortège de la manifestation interprofessionnelle prévue à partir de 10H au départ du quartier Saint-Cyprien.
Baroud d'honneur, ou signe que la protestation reste intacte ?
Le nombre de manifestants et les signes de mobilisation dans les prochains jours donneront la réponse à cette question.