Toulouse Cité de l'Espace : une pierre martienne va retourner chez elle

Une pierre de Mars, que Thomas Pesquet avait emporté avec lui dans la Station spatiale internationale (ISS), retournera sur la planète rouge avec la mission américaine Mars 2020, a annoncé lundi l'astronaute français.

Cette petite météorite d'origine martienne, trouvée dans le Sahara, et appartenant à la Cité de l'Espace à Toulouse, avait été confiée à Thomas Pesquet à l'occasion de son séjour de six mois dans l'ISS.

C'est un trésor

a estimé le Français, qui participe au 30e congrès mondial des astronautes qui s'est ouvert ce lundi dans la ville rose.

L'aventure spatiale continue


Après avoir traversé l'atmosphère terrestre une première fois en tombant sur Terre, elle l'a traversée une nouvelle fois dans l'autre sens pour rejoindre l'ISS et une troisième fois pour redescendre avec Thomas Pesquet en juin.
Mais le voyage n'est pas terminé pour cette pierre extraterrestre. Elle doit à présent rentrer chez elle.

 

Au total, elle aura traversé quatre fois l'atmosphère terrestre et deux fois l'atmosphère martienne

déclare l'astrophysicien français Sylvestre Maurice, qui est à l'origine des tribulations de cette météorite.


Un souvenir sur terre 


La pierre va à présent être découpée en trois morceaux. Un tiers sera rendu à la Cité de l'Espace, un morceau ira à Thomas Pesquet. Le dernier tiers sera embarqué sur le robot mobile de la mission américaine Mars 2020, qui sera équipé d'un instrument français baptisé SuperCam, mis au point par l'équipe de Sylvestre Maurice.

La mission Mars 2020 doit quitter la Terre en 2020 pour arriver en 2021 sur la planète rouge.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité