Toulouse : la cité de l'Espace rouvre ses portes au public vendredi 5 juin

Fermée depuis la mi-mars en raison de l'épidémie de coronavirus, la cité de l'Espace de Toulouse va rouvrir ses portes au public, vendredi 5 juin. 95 % des espaces d'expositions seront accessibles mais l'accueil est adapté de manière à répondre aux normes sanitaires. 

Le rêve de la conquête spatiale, accessible au grand public...
Le rêve de la conquête spatiale, accessible au grand public... © Cité de l'espace

"On est ravi de retrouver notre public", confie Jean Baptiste Desbois, le directeur général de la cité. Grand lieu de la culture scientifique, la cité de l'Espace de Toulouse a été privée de ses visiteurs pendant plus de 2 mois. Elle rouvre ses portes au public vendredi 5 juin, à partir de 10 heures. 95 % des éléments seront accessibles, seules quelques animations ne le seront pas tout de suite et bien sûr, un protocole sanitaire a été mis en place. Explications.

Les modalités

Les jours d'ouverture, tout d'abord. La cité de l'Espace ne rouvre que trois jours par semaine, de 10 h à 18 h, pour commencer. Et ce, jusqu'au 2 juillet. "En temps normal, la semaine, nous recevions surtout de groupes et notamment, des groupes scolaires. Cette année, ils ne pourront pas venir. Nous restons disponibles en semaine pour les groupes, sur réservation", explique Jean Baptiste Desbois.

Concernant les normes sanitaires pour éviter la propagation du virus, le port du masque (en tissu ou à usage unique) est obligatoire, à partir de 11 ans, dans tous les espaces, à l'exception des jardins scientifiques.
Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des visiteurs et un sens de visite unique a été mis en place, avec une signalétique permettant de respecter les distances entre visiteurs. "Nos espaces sont grands, donc tout est possible et l'accueil sera fait en toute sécurité. Nos équipes d'accueil et d'animations sont formées et renforcées dans ce sens, pour réussir cette phase de réouverture".
Un stylet sera également offert à chaque groupe de visiteurs ou famille dès leur arrivée pour l’utilisation des écrans tactiles.

Afin d'éviter un trop grand nombre de personnes aux caisses, la cité de l'Espace encourage les visiteurs à acheter leurs billets en ligne. 

Côté pratique, boutiques et restaurants seront également rouverts à partir du 5 juin mais le restaurant fera de la vente à emporter, pas de service à table, et la jauge sera réduite, tout comme dans la boutique où des gels hydroalcooliques seront à disposition à l'entrée et à la sortie, pour que "les acheteurs puissent toucher ce qui les intéresse, sinon l'offre est dégradée", estime Jean Baptiste Desbois.

Que voir à la cité de l'Espace ?

Nous l'indiquions plus haut : 95 % des espaces d'expositions restent accessibles. Seuls le Terr@dome, monter à bord du Soyouz, la Cité des petits et l’animation Mission Apollo, seront fermés, par mesure de sécurité. 

Enfin, l'exposition temporaire est elle aussi ouverte au public :  un voyage lunaire inédit avec « LUNE, ÉPISODE II ». "Cette exposition temporaire propose aux visiteurs de revivre l’exploit de la mission Apollo 11 et les premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune. Elle sensibilise également le public à l’environnement lunaire et aux projets actuels de retour sur la Lune et d’installation humaine durable sur notre satellite naturel", explique la cité de l'Espace.

90 000 visiteurs en moins pendant le confinement

Pendant le confinement, la cité de l'Espace estime avoir "perdu" quelques 90 000 visiteurs, sur les 400 000 qu'elle accueille désormais par an. Le parc à thème a optimisé son offre digitale durant cette période et "ça a très très bien marché", explique Jean Baptiste Desbois, qui se dit confiant pour une reprise sereine et normale, à partir du 2 juillet. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société déconfinement cité de l'espace culture sciences espace
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter