Le Centre national d'études spatiales (CNES) a activé plus de vingt satellites afin d'aider les secours après le passage de l'ouragan Irma. Les images collectées permettent d'avoir une vision globale des dommages et des zones inaccessibles.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Au CNES de Toulouse tous les satellites sont pointés vers les Antilles françaises. En cas de catastrophe naturelle, la charte internationale intitulée "espace et catastrophes majeurs" et regroupant 16 agences spatiales, prévoit en effet de mettre des images satellites à disposition de la sécurité civile et des forces armées. "Cela permet aux secours d'avoir une vision globale des dommages et d'identifier les zones inaccessibles", explique Jean-Yves le Gall, le président du CNES.
Les images d'observation satellite ont une résolution de quelques dizaines de centimètres. Une précision qui permet aux opérateurs du CNES d'établir par photo-interprétation des cartes de dégâts. "
", souligne Clair Tinel, responsable CNES auprès de la charte internationale espace et catastrophes majeurs.