Après la furie des manifestations du samedi, les commerces toulousains tentent de se redresser. Certains ont perdu jusqu’à 40 % du chiffre d’affaire du mois de décembre
Les allées du marché de Noël retrouvent un peu d'animationRien à voir avec la veille au soir où les CRS avaient dû évacuer le public après la manifestation des gilets jaunes. Pourtant, les commerçants ont du mal à garder le sourire.
Le client revient
Mais malgré la pluie, les toulousains reprennent goût à la flânerie. Ils ont évité le centre-ville pendant des semaines, désormais, ils pensent à Noël et sont beaucoup plus sereins.
Perte sèche et lourde
Certains commerçants ont perdu jusqu’à 40% de leur chiffre d'affaire. Pour ceux-là, ce sera compliqué de rattraper un tel manque à gagner.
Après les débordements et les violences en marge de la mobilisation des gilets jaunes, 200 commerçants indépendants pourraient mettre la clé sous la porte.
La mairie tente de donner un coup de pouce
Stationnement gratuit, distribution de tickets de métro et de bus jusqu'au 23 décembre, la municipalité a mis les bouchées doubles pour inciter les toulousains à venir faire leurs achats de Noel en centre-ville.
Vidéo : le reportage de Julie Valin et Eric Coorevits